· 

12 activités quand il pleut à Francfort

Vous avez prévu de visiter Francfort... mais il pleut ! Que voir pour rester au sec tout en découvrant la ville ? Voici quelques pistes:

1) Visiter la cathédrale impériale

La cathédrale impériale St Barthélémy (Kaiserdom) fut le lieu d'élection puis de couronnement des empereurs du St Empire Romain Germanique. Les reliques du Saint Martyre y sont conservées depuis le 13ème siècle. A voir: la décoration intérieure (rose), le tombeau de la petite fille mérovingienne, les retables dont celui de la Dormition de la Vierge (15ème siècle), des tableaux, la chapelle élective des empereurs, le Calvaire du 16ème siècle, l'orgue qui compte plus de 8.000 tuyaux.

Adresse: Domplatz 1. Ouverte tous les jours, sauf pendant les offices.

Visite guidée en francais: ICI.

 

2) Visiter les églises

Plusieurs églises à visiter dans le centre-ville:

  • l'église protestante St Nicolas (Nikolaikirche) sur la place du Römer: la plus ancienne église protestante de la vieille-ville. Ecoutez son carillon chaque jour à 09h05, 12h05 et 17h05.
  • l'église St Leonhard (Leonhardskirche) datant du 13ème siècle. Elle se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle. (voir photo)
  • l'église Notre Dame (Liebfrauenkirche) et sa cour intérieure avec la statue de ND de Lourdes, un oasis de calme au milieu du tumulte d centre-ville.
  • l'église protestante Ste Catherine (Katharinenkirche) place Hauptwache: l'église de la famille Goethe.
  • l'église de l'Ordre Teutonique (Deutschordenkirche) au bord du Main, dans le quartier de Sachsenhausen.

2) Se promener au jardin archéologique

jardin archéologique Franconofurd

Entre la cathédrale et la belle maison à colombages Goldene Waage se trouve Franconofurd, l'ancien jardin archéologique. Des ruines datant de différentes époques furent retrouvées à cet endroit. Vous découvrirez les restes de termes romains, de la cour carolingienne bâtie par le roi Louis le Pieu et de maisons du Moyen Age.

Adresse: Bendergasse 3. Ouverture: tous les jours, 10h-18h.

Visite guidée en français: ICI.

3) Visiter l'un des 60 musées

musée Städel Francfort

Avec une soixantaine de musées à Francfort, il y en a forcément un pour vous ! Le plus célèbre est le musée Städel, qui regroupe 700 ans d'œvres d'art et propose des expositions de renommées européennes. Il se situe sur la rive des musées (Museumrufer), rive Sud du Main. D'autres idées de musées: le musée du cinéma (Deutsches Filmmuseum), le musée des sculptures (Liebighaus), le musée de la Communication (Museum für Kommunikation), le musée Historique (Historisches Museeum), le musée de l'Argent (Geldmuseum) qui est gratuit, le musée d'Histoire Naturelle  (Senckenbergmuseum), le musée Juifs (Museum Judengasse)...

4) Visiter la maison de la famille Goethe

maison Goethe Francfort

Pénétrez dans l'intimité de la famille Goethe ! C'est ici que le jeune Johann Wolfgang écrivit son 1er Best-Seller qui le fit connaître dans toute l'Europe. Vous découvrirez comment vivait une famille bourgeoise au 17ème siècle, dans cette grande maison de 4 étages.

Adresse: Grosser Hirschgraben 23-25. Ouverture: tous les jours, 10h-18h.

Visite guidée en français (1h ou 1h30): ICI.

5) Visiter la salle impériale

salle impériale Francfort

Découvrez la salle des empereurs ou Kaisersaal, où se déroulait le banquet du monarque du Saint Empire Germanique, au 1er étage du "Römer", notre hôtel de ville depuis 600 ans, ainsi que 52 peintures d'empereurs. C'est aujourd'hui la salle de réception officielle de la ville de Francfort.

Ouverture: tous les jours.

Visite guidée en français: ICI.

6) Goûter les spécialités culinaires au marché couvert

marché couvert Francfort Kleinmarthalle

A 5 minutes à pieds de la cathédrale et de la place historique Römer, le célèbre marché couvert Kleinmarkthalle raviva tous vos sens. Il est abrité dans un bâtiment historique des années 1950 et une soixantaine de stands proposent des spécialités locales et internationales. A ne pas manquer: le stand de saucisses à emporter de la fameuse Madame Schreiber (vous ne pouvez pas le manquer au rez-de-chaussée car la file d'attente est toujours impressionnante !), au sous-sol le stand de poissons vivants les vendredis et samedis de la famille Burkhard, sur la galerie le stand de la famille de viticulteurs Rollanderhof qui proposent les meilleurs vins blancs de la région (et qui reste ouvert deux heures de plus), à l'extérieur côté Nord le plus long graffiti de la ville (120m !) sur les spécialités de Francfort. On vous proposera très certainement des dégustations qui vous ouvriront l'appétit !

Retrouvez mon article sur les spécialités culinaires à essayer absolument à Francfort: ICI.

Adresse: Hasengasse 5-7. Ouverture: lundi- vendredi: 8h-18H, samedi: 8h-16h.

Visite guidée en français: ICI.

7) Visiter l'église St Paul, l'un des bâtiments les plus important d'Allemagne

Qualifiée de "berceau de la démocratie allemande" par Kennedy lors de son discours dans la salle plénière en 1963, l'église St Paul (Paulskirche) fut le théâtre du parlement de Francfort de 1848, prélude à l'unification allemande. Premier bâtiment reconstruit après la Guerre, il n'est plus une église et abrite aujourd'hui une exposition sur le Parlement de Francfort. A ne pas manquer: le film en francais de 10 minutes sur ce thème, la caricature réalisée par l'artiste berlinois Grützke sur la colonne centrale, la salle plénière du 1er étage où Kennedy a fait son discours du pupitre et qui accueille aujourd'hui la remise de prix littéraires.

Adresse: Paulplatz 11. Ouverture: tous les jours de 10h à 17h.

Visite guidée en français (1h): ICI.

 

8) Faire une pause à l'ancien cloître des Carmélites

cloître des Carmélites Francfort Karmeliter Kloster

Entre le grouillement du centre-ville et du quartier des banques se trouve un oasis de calme et de verdure peu connu: c'est l'ancien cloître des Carmélites (Karmeliterkloster). Il abrite aujourd'hui le musée archéologique et l'Institut de l'Histoire de la ville. L'entrée est libre si vous ne voulez accéder qu'au cloître. C'est un lieu très reposant avec un magnifique magnolia en fleurs au printemps. Prenez le temps d'admirer tout autour du cloître la plus ancienne peinture murale du Nord des Alpes réalisée par Jorg Ratgeb au 16ème siècle.

Adresse: Münzgasse 9. Ouvert tous les jours.

Visite guidée en français: ICI.

09) Déguster le célèbre "Kaffee Kuchen" allemand

Faites une pause au sec et dégustez le traditionnel Kaffee Kuchen allemand ! C'est une véritable institution en Allemagne. Ce goûter se prend tout l'après-midi, entre amis, dans un café et est composé généralement d'un gros morceau de gâteau à la crême fait maison et d'un café allongé ou café au lait.

Voici mes 2 adresses préférérées dans la vieille-ville pour un excellent Kaffee Kuchen fait maison, dans un joli cadre, avec du personel sympathique:

  • le Café Tachelesz en face de l'église St Paul (adresse: Neue Kräme 12)
  • le café inclusif Frankfurter Salon (Braubachstr. 32)

Bon appétit !

10) Admirer les vieilles voitures à Klassikstadt

Pour les amoureux des Oldtimers, direction Klassikstadt, au Nord Est de Francfort ! Logée dans une ancienne usine historique du début du 20ème siècle, vous admirerez une magnifique collection de voitures anciennes dans une ancienne usine historique du début du 20ème siècle. Elles appartiennent à différents propriétaires. Les voitures sont ainsi mises en valeur, pour le plus grand bonheur des visiteurs et sont entre de bonnes mains: Klassikstadt possède en effet un garage spécialisé dans les oldtimers ! Chaque visite est différente car les modèles changent.

Adresse: Orberstr. 4a, 60386. (ouvert tous les jours).

11) Faire du shopping à MyZeil

centre commercial MyZeil Francfort

Pour les adeptes du shopping, rendez-vous sur la rue qui fait le plus grand chiffre d'affaire d'Allemagne et s'étend sur près d'un kilomètre: la Zeil ! Le centre commercial MyZEil, au milieu de la rue, compte une centaine de boutique à lui tout seul et est remarquable par son architecture en verre, qui présente un énorme trou sur la façade. Empruntez le plus grand escalator d'Allemagne et rendez-vous au dernier étage afin de profitez de sa belle architecture.

La rue Zeil se situe au centre-ville, entre les places Hauptwache et Konstablerwache.

Belle balade à Francfort malgré la pluie !

 

Votre guide, Camille.

 

Attention: en raison du Coravirus, certains jours d'ouverture de site et/ou horaires peuvent être modifiés. Veuillez vous renseigner auprès de chaque site concerné.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marie-Claude (jeudi, 01 octobre 2020 18:48)

    Chère Camille
    Très belles propositions de visite à Francfort quand il pleut .
    Très belles descriptions des lieux à visiter.
    Bravo Camille
    Bisous

  • #2

    J.P. Tran (jeudi, 01 octobre 2020 20:50)

    Bonnes idées, bonnes propositions, satisfactions garanties. Bravo.

  • #3

    Veronique (vendredi, 02 octobre 2020 18:09)

    Merci Camille! Ce sont de très bonnes idées pour l‘automne!
    Cela donne envie de commencer dès msintenant les visites!

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745