· 

Que faire en 24h à Francfort ?

Vous ne passez qu'une journée à Francfort ? Voici quelques idées pour découvrir les lieux incontournables de la ville et ainsi optimiser votre journée.

1) Faire une visite guidée "Balade découverte"

place Römer Francfort vieille-ville

Une visite guidée vous permettra de ressentir l'essence même de la ville. La "Balade découverte" vous fait découvrir les contrastes de Francfort: la vieille-ville, la nouvelle vieille-ville Neue Altstadt, le quartier des gratte-ciels, ainsi que des thèmes variés (histoire, gastronomie, vie quotidienne, projets) agrémentés d'anecdotes. C'est la balade idéale pour votre 1ère visite guidée de Francfort. Les lieux proposés dans cet article sont inclus dans la visite guidée, selon la durée choisie.

Durée: 1h, 2h, 3h ou plus.

CONTACT.

2) Découvrir la vieille-ville

place Römerberg Francfort

La vieille-ville de Francfort (Altstadt) est riche en histoire(s) et en empereurs, à commencer par Charlemagne ! Baladez-vous sur la place du Römer (Römerberg), admirez l'hôtel de ville (Römer) où furent élus les empereurs du St Empire Romain Germanique, les maisons à colombages, le mélange des styles architecturaux. En vous dirigeant vers la cathédrale, vous découvrirez la "nouvelle vieille-ville" (Neue Altstadt) de Francfort: c'est la reconstruction de 35 maisons d'avant guerre, achevée en 2018. Ce projet spectaculaire est unique !

3) Visiter la cathédrale impériale

La cathédrale impériale St Barthélémy fut le lieu d'élection et de couronnement des empereurs du St Empire Romain Germanique. A voir: la décoration intérieure (rose), le tombeau de la petite fille mérovingienne, les retables dont celui de la Dormition de la Vierge (15ème siècle), des tableaux, la chapelle élective des empereurs, le Calvaire du 16ème siècle, l'orgue qui compte autant de tuyaux que celui de Notre Dame de Paris !

Adresse: Domplatz 1. Ouverte tous les jours, sauf pendant les offices.

 

4) Prendre de la hauteur sur une terrasse panoramique

terrasse panoramique cathédrale Francfort

Il y a plusieurs terrasses panoramiques pour prendre de la hauteur:

  • en haut du gratte-ciel Main Tower à 200 m de haut (adresse: Neue Mainzertr. 52-58).
  • en haut de la tour de la cathédrale (voir photo).
  • au dernier étage du magasin Galeria Kaufhof à Hauptwache (gratuit).

 

 

5) Goûter les spécialités culinaires au marché couvert

marché couvert Francfort Kleinmarkthalle

A 5 minutes à pieds de la cathédrale et de la place historique Römer, le célèbre marché couvert Kleinmarkthalle ravira tous vos sens. Il est abrité dans un bâtiment historique des années 1950 et une soixantaine de stands proposent des spécialités locales et internationales. A ne pas manquer: le stand de saucisses à emporter de la fameuse madame Schreiber (vous ne pouvez pas le manquer au rez-de-chaussée car la file d'attente est toujours impressionnante !), au sous-sol le stand de poissons vivants les vendredis et samedis de la famille Burkhard, sur la galerie le stand de la famille de viticulteurs Rollanderhof qui proposent les meilleurs vins blancs de la région (et qui reste ouvert deux heures de plus), à l'extérieur côté Nord le plus long graffiti de la ville (120m !) sur les spécialités de Francfort. On vous proposera très certainement des dégustations qui vous ouvriront l'appétit !

Retrouvez mon article sur les spécialités culinaires à essayer absolument à Francfort: ICI.

Adresse: Hasengasse 5-7. Ouverture: lundi-vendredi: 8h-18H, samedi: 8h-16h.

6) Se promener à Mainhattan

gratte-ciel Francfort

Baladez-vous au milieu des gratte-ciels dans la rue Neue Mainzerstrasse et aux alentours, et vous comprendrez pourquoi Francfort est appelée "Mainhattan" ! Il n'y a pas moins de 30 tours et de nombreuses autres sont en construction. Allez jusqu'à la place Willy Brandt et son signe de l'euro mondialement connu.

 

7) De l'ancien opéra à la bourse de Francfort

opéra de Francfort

L'ancien opéra (Alte Oper) trône majestueusement sur la belle place de l'opéra, agrémentée d'une jolie fontaine. Construit à l'origine à la fin du 19ème siècle, il fait la fierté des Francfortois.

Adresse: Opernplatz 1.

Continuez sur la "Fressgasse", la "rue de la bouffe", une jolie rue piétonne pavée, ponctuée de bars, restaurants et épiceries fines. Arrêtez-vous sur la place de la bourse pour admirer les deux énorrmes sculptures, symbole de la bourse de Francfort: un ours et un taureau !

 

8) Flâner sur les bords du Main

Bord du Main Francfort rive des musées

Prenez le temps de goûter à l'agréable vie francfortoise... En effet, la ville est séparée par la rivière Main et offre un cadre provilégié pour se promener au bord de l'eau. En été, des bars éphémères et activités ponctuent les rives du Main. Côté Sud, c'est la rive des musées: une dizaine de musées s'enfilent telles les perles d'un collier au bord de l'eau !

 

Je vous souhaite une belle journée de balades à Francfort ! Et restez connectés pour lire la suite de cet article "Que faire à Francfort en 48h?"

 

Camille, votre guide.

 

Attention: en raison du Conavirus, certains jours d'ouverture de site et/ou horaires peuvent être modifiés. Veuillez vous renseigner auprès de chaque site concerné.

Cet article n'est pas de la publicité rémunérée, seulement mon avis personnel et je ne reçois aucune compensation pour mes recommandations.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anne-Marie (lundi, 17 août 2020 17:57)

    Merci Camille ! tes idées et conseils toujours précieux ! et puis, une guide à ne pas manquer ! Vraiment pas comme les autres ! Suivez-la et vous découvrirez par vous-même !

  • #2

    Nicole NDB (vendredi, 28 août 2020 18:28)

    Que d'endroits agréables à voir ou à revoir ! merci Camille pour ces idées ciblées et précises.
    Bonne idée pour un week-end Paris-Francfort en moins de 4 heures.


Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745