· 

Jolie randonnée dans le Taunus (17 kms)

Les beaux jours reviennent ! Je vous partage aujourd'hui une jolie randonnée de 17 kilomètres dans le Taunus, autour de la ville d'Eppstein.

 

Dans le cœur vert de la vallée de Schwarzbach se trouve Eppstein, la "perle de la Suisse de Nassau", dominée par son ancien château impérial. Construit en 1122, le château a été le centre de la domination des Eppstein pendant des siècles. Son cadre poétique et pittoresque, avec ses nombreuses tourelles, ses douves et son palais, a été une source d'inspiration pour les artistes romantiques. L'imposant donjon domine les lieux. Dans ce château se déroule le roman d'Alexandre Dumas "Le château d'Eppstein", paru en 1843, roman fantastique racontant la vie et les déboires de deux générations de comtes d'Eppstein, rythmées par les apparitions d'une jeune femme, Albine, assassinée le soir de Noël par son mari jaloux. La charmante situation de la petite ville entre des pentes forestières abruptes vous séduira.

Infos pratiques

Randonnée autour d'Eppstein:

  • Distance: 17 kilomètres
  • Dénivelé: 650 mètres
  • Durée: 4h15
  • Niveau: moyen
  • Symboles à suivre: X bleu, marque jaune, point noir, Y, XT, point bleu
  • Étapes: Eppstein - temple "Kaisertempel" - Staufen - Lorsbach - Tour Neufville - Eppstein

PLAN DÉTAILLÉ DE LA RANDO: ICI.

 

La 1ère étape de cette randonnée est le Kaisertempel, le temple impérial construit en 1804, reconnaissable à sa silhouette blanche et ses colonnes grecques. Il offre une vue splendide sur la ville d'Eppstein et le Taunus ! Pas très loin, au dessus du Martinswand (mur de Martin, un ensemble de gros rochers), vous trouverez la Mendelssohnstein (la pierre de Mendelsohn, en hommage au compositeur qui a séjourné plusieurs fois à Eppstein entre 1837 et 1847). À cet endroit, le signe X bleu traverse la montagne Staufen. Le chemin est bordé d'hêtres majestueux, de rochers épars et de mûriers.

 

Depuis la petite hutte, faites un crochet à gauche de la falaise rocheuse Groẞer Mannstein qui offre une magnifique vue sur la montagne Feldberg.  Vous verrez une plaque commémorative appelée Staufenschwur "le serment des Staufen": ici, à l'automne 1838, les frères Friedrich, Heinrich et Max von Gagern jurent de consacrer leurs forces à l'unité et à la liberté de l'Allemagne et de se soutenir fidèlement les uns les autres.

 

Quand le signe X bleu dévie ensuite sur la gauche, commencez alors à suivre la marque jaune. Faites une pause bien méritée à l'auberge Gundelhard ! Puis, c'est alors le signe point noir qui prend le relais et mène à droite à la jolie ville de Lorsbach. Depuis l'étroite crête de la vallée, le signe point noir maîtrise la forte contre-escalade jusqu'au plateau de Langenhain, où l'architecture inhabituelle de verre et de piliers du temple de Ba-ha'i, construit en 1964, surprend dans un vaste parc.

 

La partie suivante avec le signe Y sur le Judenkopf boisé est un peu monotone. Derrière elle, le signe XT traverse et conduit à travers des vergers clairsemés avant que le signe du point bleu ne descende plus abruptement vers la Tour de Neufville. La vue sur Eppstein ressemble à une photo aérienne ! Enfin, la randonnée se termine par quelques virages en épingle à cheveux jusqu'à la vieille ville historique d'Eppstein.

Cliquez sur chaque photo pour lire la légende.

Belle balade dans le Taunus !

 

Camille.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    J-Pascale TKT (lundi, 13 septembre 2021 16:07)

    Je ne peux que confirmer ces informations intéressantes, car j´habite dans le coin.
    Merci beaucoup, chère Camille. Ces précisions me font comme redécouvrir une grande joie oubliée dans la poche...

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745