· 

Expo Niki de St Phalle au Schirn (03.02-21.05.2023)

La salle d'exposition Schirn enchaîne les expositions magnifiques en ce début d'année ! Après avoir admiré Chagall et ses couleurs inoubliables, je vous invite cette fois à plonger dans l'univers unique de l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Le Schirn présente une centaine de ses travaux qu'elle a réalisés pendant cinq décennies. Surtout connue pour ses sculptures de femmes rondes et colorées, les "nanas", Niki de Saint Phalle mérite que l'on découvre les différentes facettes de ses oeuvres, inspirées par son histoire personnelle, ses idéaux et l'actualité.

 

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est issue d'une famille noble franco-américaine. Elle a grandi en France et aux États Unis. À 23 ans, elle fait une dépression nerveuse et est internée en hôpital psychiatrique. C'est là qu'elle découvre l'art. "J'ai commencé à peindre chez les fous..." dira-t-elle. Elle découvre Gaudi lors d'un voyage en Espagne. Elle se laisse inspirer au Musée d'Art Moderne de Paris et y rencontre l'artiste Jean Tinguely, qu'elle épousera plus tard.

Les Tirs NIki de Saint Phalle

 

Niki de Saint Phalle n'a pas réalisé uniquement des sculptures. Ces oeuvres intitulées "Les Tirs" sont de véritables performances appelées "Happening". L'artiste tire avec une carabine sur des ballons de peinture, devant le public. Les toiles sont alors éclaboussées de couleurs. Ces tableaux rendent Niki de Saint Phalle célèbre dans le monde entier.

 

Cette oeuvre immense intitulée "King Kong" (1962), également réalisée avec une carabine devant le public, a été inspirée par l'actualité de l'époque: la Guerre Froide. La ville de New Yord est attaquée par King Kong. À gauche, les visages des hommes politiques de l'époque, colorés par les tirs de carabine sur les poches de peinture.

Les thèmes de la place de la femme dans la société, la place de la femme mariée, le patriarcat, la maternité sont récurrents dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle. Elle a souffert de ne pas être libre de décider de sa vie. Elle venait en effet d'une famille noble qui avait tracé sa route, et le mariage était la seule issue possible.

 

Les "nanas" sont sans aucun doute les oeuvres les plus connues de Niki de Saint Phalle. C'est sa réponse par rapport à la place de la femme dans la société: des femmes voluptueuses, colorées, joyeuses, dansantes. Elle se libère des diktats du marché de l'art et du milieu aisé de sa jeunesse. Elle réalise également des Black Nanas, des scuptures de femmes noires, afin de soutenir la cause des femmes noires américaines.

 

Enthousiasmé par le parc de Gaudi à Barcelone, Niki de Saint Phalle a réalisé "le jardin des tarots" en Toscane, qui présente des scultpures monumentales, inspirées par le tarot divinatoire.

 

 

Ces deux scuptures ne ressemblent pas aux nanas joyeuses et colorées: elles sont grotesques et sans forme. Niki de Saint Phalle a représenté sa mère et sa tante, qui ne se sont pas libérées de leur condition, et à qui elle reproche leur absence. (Thé chez Angelina, 1971)

Niki de Saint Phalle s'est engagée dès les années 1990 à la lutte contre le Sida. Deux de ses amis en sont morts. Elle réalise alors ce crâne géant, qui est également une salle de méditation. Il est composé de mousse de polyuréthane, d'armature d'acier, de mosaïques de verre et de miroirs, céramiques, et recouvert de feuille d'or. Niki de Saint Phalle s'est inspirée des arts amérindiens et des calaveras, les têtes de mort mexicaines, emblématiques du jour des morts. Les scuptures à côté du crâne représentent des phallus. (Skull, meditation room, 1990)

 

 

Niki de Saint Phalle était également sensible aux thèmes actuels tels que le port des armes et le réchauffement climatique, sans oublier la lutte contre le Sida, et a réalisé des affiches sur ces thèmes.

 

 

Niki de Saint Phalle décède en 2002 en Californie, des suites d'une insuffisance respiratoire chronoque dont elle souffrait depuis les années 1970. En effet, les poussières du polyester qu'elle découpait pour ses sculptures étaient dangeureuses et l'ont rendu malade.

Je vous recommande vivement cette exposition, afin de mieux comprendre l'oeuvre d'une artiste extraordinaire, mise en valeur dans la longue salle d'exposition du Schirn.

 

INFORMATIONS:

Pour en savoir plus sur l'expo: le Digitorial gratuit du Schirn (allemand et anglais)

Audioguide: 4 EUR au musée mais gratuit si vous le télécharger sur votre téléphone.

Visite guidée en français au Schirn: le 03.05.2023 à 19h: infos ICI. (achetez votre billet dès maintenant).

Date: du 03.02 au 21.05.2023

Horaires: mardi, vendredi à dimanche: 10h–19h, mercredi et jeudi 10h–22h

Adresse: Römerberg, 60311.

 

Qu'avez-vous pensé de cette exposition ?

 

Camille.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nicole NDB (jeudi, 23 février 2023 17:26)

    Exposition très originale, colorée et expressive !!
    Un moment de grande curiosité à passer.
    Merci Camille pour tous ces détails.

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745