Caché derrière d'épais murs, le jardin chinois (chinesischer Garten), appelé officiellement "le Jardin de la Paix Céleste" (Garten des Himmlischen Friedens) est un oasis de calme et de verdure en plein coeur de Francfort. Situé au Nord Est du centre-ville, dans la ceinture verte (Wallanlage), il est ouvert chaque jour et gratuit. Il fait partie du Bethmannpark situé dans le quartier de Nordend. L'entrée principale se trouve près de l'entrée du Bethmannpark au début de la rue Berger Strasse. Dépaysement garanti !
En 1983, il était prévu de déplacer à Francfort le jardin chinois créé dans le cadre de l'exposition internationale de jardins dans le Westpark de Munich. Bien que ce projet soit tombé à l'eau,
les Francfortois ont alors eu le désir d'avoir leur propre jardin chinois. En 1985, la ville a commencé à le réaliser dans le parc Bethmann, où la famille du même nom avait déjà planté et
cultivé des plantes d'Asie orientale il y a 200 ans. Le modèle était les jardins de Shuikou à Huizhou. Les bâtiments sont basés sur le style des habitations de la province d'Anhui.
27 conteneurs ont acheminé les matérieux de construction depuis la Chine, par voie maritime ! 16 ouvriers chinois venus de Chine spécialement pour le projet ont réalisé ce jardin. La
construction a duré 4 ans et a coûté 3,2 millions de DM. Le parc a été ouvert le 7 octobre 1989 sous le nom de "Spring Flower Garden". Quelques semaines plus tard, il a reçu son nom
actuel, Jardin de la Paix Céleste, en commémoration du massacre de Tian'anmen du 4 juin 1989.
Le parc de 4 000 m² est entouré d'un mur épais. L'élément central est l'étang vert de Jaspe. Derrière la porte principale gardée par des lions, le pont en forme de demi-bateau mène au pavillon d'eau rectangulaire. De l'autre côté, la galerie des eaux parfumées s'étend le long de la rive de l'étang et se termine finalement par le pavillon carré des miroirs. Vous accèdez à la rive nord par le pont en zigzag de la ceinture de Jade. À l'ouest, le pont offre une vue sur un rocher avec une chute d'eau. La partie sud du jardin - au-delà des pavillons d'eau - est dominée par une colline sur laquelle un pavillon s'élève dans un vert chatoyant.
L'origine de la culture des jardins chinois se trouve dans le taoïsme. L'idée de transférer les paysages dans les jardins est probablement née de la contrainte des sages ermites à se rendre dans les villes pour remplir leurs devoirs. L'harmonie du monde est symbolisée par une relation équilibrée entre les "sept parties": terre, ciel, eau, pierres, bâtiments, êtres vivants et végétaux. Les éléments typiques tels que l'arc d'honneur en pierre, le pont en bois en forme d'un demi-bateau, l'étang vert jaspe, le pavillon d'eau du cœur purifié et le traditionnel pont en zigzag se retrouvent également dans le jardin chinois de Francfort.
A côté, une multitude de plantes, d'arbustes, de rochers, de pierres, de cascades ou de personnages sont répartis dans le parc. Leur disposition n'a pas été laissée au hasard, mais reflète plutôt diverses références - notamment au langage symbolique chinois.
Asseyez-vous près de la cascade et savourez un moment de calme. À moins que vous ne préféreriez faire du Tai-Chi dans le pavillon. Dans tous les cas, cette balade au jardin chinois invite au calme et à la méditation, et permet de se ressourcer, avant de repartir dans le tumulte de la ville.
En sortant du Jardin Chinois, faites travailler vos méninges sur ce jeu d'échecs géant !
INFOS:
Adresse: Mauerweg 8, 60316.
Horaires: toute l'année en semaine de 7h à la tombée de la nuit, samedi et dimanche à partir de 10h.
Entrée gratuite.
Belle balade choinoise !
Camille
Écrire commentaire
Nicole NDB (vendredi, 18 mars 2022 14:05)
Dépaysement garanti, et belle évasion paisible.
Je suis réellement à Francfort ou à plus de 7 300 kms ?
Très belles photos, merci Camille de nous faire voyager hors les murs allemands.
Bonne découverte à tous !
Nada (vendredi, 24 mai 2024 19:46)
Le prix
Balades à Francfort (vendredi, 24 mai 2024 21:01)
Le prix est écrit :-)