· 

Expo Chagall au Schirn (04.11.2022-19.02.2023)

Marc Chagall arrive à Francfort à l'occasion d'une exposition de renommée européenne intitulée "Marc Chagall, un monde en ébullition", du 04 novembre 2022 au 19 février 2023. Mais connaissez-vous également les autres lieux où l'on peut admirer ses oeuvres à Francfort et dans les environs ?

Chagall à Francfort

1) L'exposition "un monde en ébullition" au Schirn

Chagall au Schirn

Avec plus de 100 œuvres, la salle d'exposition SCHIRN présente une facette jusqu'ici peu connue du peintre Marc Chagall.

 

Marc Chagall

 

Marc Chagall (1887-1985) est considéré comme un poète parmi les artistes de l'époque moderne. Le Schirn lui consacre pour la première fois depuis 15 ans une exposition de grande envergure en Allemagne. Elle met en lumière un aspect jusqu'ici peu connu mais important: les œuvres des années 1930 et 1940, dans lesquelles sa palette colorée s'assombrit de plus en plus.


En tant que peintre juif, Chagall était menacé par le régime national-socialiste. Dès le début des années 1930, il a fait l'expérience de l'antisémitisme de plus en plus agressif et a finalement émigré aux États-Unis en 1941. Son œuvre artistique de cette époque touche à des thèmes centraux comme l'identité, la patrie et l'exil. Avec une centaine de peintures, de travaux sur papier et de costumes, l'exposition retrace la quête de l'artiste d'un langage visuel face à la persécution. En réunissant ces œuvres, le Schirn offre une perspective nouvelle et extrêmement actuelle sur l'œuvre d'un des artistes les plus importants du 20ème siècle.

Pour cette exposition, le Schirn a réuni des oeuvres majeures, provenant notamment du Kunsthaus de Zurich, du Centre Pompidou, du Musée national d'Art moderne de Paris, du Tel Aviv Museum of Art, du Stedelijk Museum d'Amsterdam, du Moderna Museet de Stockholm, du Metropolitan Museum of Art de New York, de la Tate Modern de Londres et du Musée national Marc Chagall de Nice.

 

Profitez de cette exposition en achetant vos billets en pré-vente sur le site du Schirn et allez-y de préférence lors des nocturnes, les mercredis et jeudis soirs. Les billets du week-end sont limités et plus chers.

 

Infos: "Marc Chagall, un monde en ébullition"

Dates: du 04 novembre 2022 au 19 février 2023.

Horaires: mardi, vendredi à dimanche: 10h à 19h, mercredi et jeudi 10h à 22h.

Lieu: Schirn Kunsthalle, Römerberg, 60311 Francfort. (métro Dom Römer).

Tarif: 14€ en semaine / 16€ le week-end. 

Prévente billets: ICI.

 

2) Chagall dans le foyer du théâtre de Francfort

 

En janvier 1958, Karl vom Rath, le conseiller municipal en charge de la culture, rendit visite à Marc Chagall dans le sud de la France et discuta avec lui d'une éventuelle œuvre de commande pour le foyer du théâtre Schauspielhaus de Francfort. Chagall accepta de réaliser une deuxième version, plus grande, de la Commedia dell' Arte. L'assemblée municipale décida d'acheter un tableau et les 14 esquisses correspondantes de Marc Chagall. La condition était que le prix soit couvert par des dons d'entreprises et de personnes privées de Francfort. Cela a pu être réalisé avec l'aide de la fondation Adolf et Luisa Haeuser, propriétaire du tableau depuis cette époque. On poeut admirer le tableau de 2,55 x 4,00 mètres dans la salle Chagall où il fait partie intégrante de l'architecture du théâtre.

Chagall à Mayence

 

Un autre lieu près de Francfort où vous pouvez admirer les oeuvres de Chagall est l'église St Stéphane de Mayence.

 

En 1973, après l'achèvement de la reconstruction de l'église endommagée pendant la guerre, le curé Klaus Mayer a demandé à Marc Chagall, le maître de la couleur et du message biblique, de créer des vitraux. L'artiste avait plus de 90 ans lorsqu'il les a réalisé ! L'église St Stéphane est la seule église allemande dans laquelle on peut admirer des vitraux de Chagall. 9 vitraux sont de sa main. Les autres vitraux de l'église, également de couleur bleue et très sobres afin de mettre en valeurs ceux de Chagall, ont été réalisé par un atelier francais, près de Reims, avec lequel Chagall avait beaucoup travaillé.

 

Cette église est absolument à visiter: l'atmosphère très paisible et la couleur bleue, marque de fabrique de Chagall, unique et inimitable vous invite à la méditation.

 

Belle découverte de Chagall à Francfort et/ou Mayence !

 

Camille.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Camille N-G (mercredi, 19 octobre 2022 19:37)

    Très intéressant. Bien sûr à ne pas manquer. Merci Camille.

  • #2

    Veronique (samedi, 29 octobre 2022 10:43)

    Merci Camille d'attirer notre attention sur cette expo. Et sur l'église St Stephane de Mayence. Deux bonnes sorties culturelles en perspective. Et avec tes indications et infos en amont, c'est encore plus intéressant! Que du bon!�

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745