J'ai eu la chance de survoler Francfort en Zeppelin et de profiter de vues magnifiques, à 300 mètres de haut, dans un engin historique et original.
Qu'est-ce qu'un Zeppelin ?
Le Zeppelin est un aéronef, c'est à dire un ballon dirigeable. Il a été inventé par le comte allemand Ferdinand von Zeppelin à la fin du 19ème siècle. Il a été utilisé pour le transport de personnes et à des fins militaires de 1900 à 1940. Il a même effectué un tour du monde ! L'incendie en vol du Zeppelin Hindenburg près de New York en 1937, puis le début de la Seconde Guerre mondiale signe l'arrêt des vols Zeppelin.
Le berceau du Zeppelin est la région du lac de Constance. C'est là-bas que j'ai découvert ces magnifiques engins volants, ainsi que le musée du Zeppelin à Friedrichshafen.
Le Zeppelin aujourd'hui
En 1997, 100 ans après le premier vol du premier Zellepin, est relancé le Zeppelin nouvelle génération. Il fonctionne grâce à de l'hélium non inflammable. Il mesure 75 mètres de long, 20 mètres de large, 18 mètres de haut. Son volume est de 7.500 m³. Il vole en moyenne à 70 kms par heure, au maximum 125 km/h, et a une autonomie de 22 heures de vol ! Le Zeppelin vole à 300 mètres de haut au dessus de Francfort. Il y a de la place pour 14 passagers. Il n'existe plus que 5 exemplaires au monde, 2 en Allemagne et 3 aux États-Unis. Chaque année, il est possible de survoler Francfort et sa région en Zeppelin.
Le survol de Francfort en Zeppelin
Le Zeppelin décolle de Bad Homburg, sur la prairie près du Hofgut Kronenhof, et fait une boucle au dessus de Francfort, avant de revenir à Bad Homburg. Le vol dure 45 minutes.
Le Zeppelin décolle du Taunus, puis se dirige vers Francfort. Mainhattan apparait de plus en plus proche.
Puis le Zeppelin continue sa route en se dirigeant vers l'est et la nouvelle banque centrale européenne. Le Main est sinueux et d'un vert profond. La BCE brille de mille feux.
Enfin, le Zeppelin entame sa boucle et retourne vers le Taunus, au Nord-Ouest de Francfort.
Assister aux décollages et attérissages des Zeppelin à Bad Homburg est un évènement en soi, d'autant que le vol ne dure que 45 minutes. Le Zeppelin enchaine les vols toute la journée. Cela vaut le coup de venir les admirer. Il y a la possibilité de se restaurer entre temps au Hofgut
Kronenhaus. (réservation souhaitée). Un spectacle inoubliable pour tous, lors d'un week-end. Les prochains survols de Francfort en Zeppelin auront lieu du 15 au 18 août
2024.
Camille.
Écrire commentaire
Etienne Tiberghien (lundi, 16 octobre 2023 08:34)
Merci bien pour les belles photos et l'article intéressant.