· 

8 églises à visiter à Francfort !

Francfort compte près de 180 églises chrétiennes ! Voici un aperçu de 8 églises incontournables à visiter à Francfort:

1) La cathédrale impériale St Barthélémy (Kaiserdom)

Cathédrale impériale de Francfort

La cathédrale impériale St Barthélémy fut le lieu d'élection et de couronnement des empereurs du St Empire Romain Germanique. Son histoire remonte au 7ème siècle ! Les reliques du Martyr St Barthélémy y sont conservées depuis le 13ème siècle. Elle n'a pas été détruite pendant la Guerre. A voir: la décoration intérieure (rose), le tombeau de la petite fille mérovingienne, les retables dont celui de la Dormition de la Vierge (15ème siècle), des tableaux, la chapelle élective des empereurs, le Calvaire du 16ème siècle, l'orgue principal qui compte autant de tuyaux que celui de Notre Dame de Paris ! A faire: montez les 328 marches de la tour et une des plus belles vue de Francfort s'offrira à vous !

Adresse: Domplatz 1. Ouverte tous les jours. (pas de visites pendant les offices).

 

2) L'église protestante St Nicolas (Nikolaikirche)

Eglise St Nicolas Nikolaikirche Francfort

Située sur la place du Römer à côté de l'hôtel de ville, l'église protestante de style gothique tardif St Nicolas est l'une des plus anciennes de la vieille-ville de Francfort. Elle date du 15ème siècle et n'a pas été détruite pendant la Guerre. C'était l'église du Conseil Municipal, qui avait des places de choix sur la galerie pour observer toutes les festivités qui se passaient sur la place ! Ecoutez son carillon 3 fois par jour: 09:05, 12h05 et 17h05. Parfois il est joué à la main. Jim Morrison a même joué sur l'orgue en 1968 !

Adresse: Römerberg 11. Ouverte tous les jours.

3) L'église St Leonhard (Leonhardskirche)

église St Leonhard Francfort

De Saint Leonhard à Mayence... cette route fait partie du chemin de Saint Jacques ! Dans l'église récemment rénovée, qui repose sur les vestiges d'une basilique romane et est considérée par beaucoup comme la plus belle église de Francfort, vous trouverez bientôt un portail de pèlerinage avec un tympan représentant St Jacques et la coquille de pèlerin. L'église St Leonhard date du 13ème siècle et n'a pas été détruite pendant la Guerre. Les tours de l'église font d'ailleurs penser à des coquillages.

Adresse: Am Leonhardstor 25. (ouverte tous les jours sauf le lundi)

4) L'église St Paul (Paulskirche)"berceau de la démocratie allemande"

Eglise St Paul Paulskirche Francfort

Malgré son nom, l'église St Paul... n'est plus une église depuis 1945 ! Mais elle est l'un des bâtiments les plus importants d'Allemagne. En entrant, vous remarquerez immédiatement qu'elle n'a plus fonction d'église ! Qualifiée de "berceau de la démocratie allemande" par Kennedy lors de son discours dans la salle plénière, elle fut le théâtre du parlement de Francfort de 1848, prélude à l'unification allemande. Premier bâtiment reconstruit après la Guerre, il abrite aujourd'hui une exposition sur le Parlement de Francfort. A ne pas manquer: le film en français de 10 minutes sur ce thème, la caricature réalisée par l'artiste berlinois Grützke sur la colonne centrale, la salle plénière du 1er étage où Kennedy a fait son discours du pupitre et qui accueille aujourd'hui la remise de prix littéraires.

Adresse: Paulplatz 11. Ouverture: tous les jours de 10h à 17h.

5) L'église Notre Dame (Liebfrauenkirche)

Eglise Notre Dame Liebfrauen Francfort

Eglise gothique construite entre le 14ème et 16ème siècle, elle se situe près de la rue commerçante Zeil. C'est un oasis de calme au milieu du tumulte du centre-ville. Elle abrite le cloître des Franciscains, qui s'occupent entre autres des sans-abris. A voir: la cour intérieure et la statue de Notre Dame de Lourdes, devant laquelle sont brûlées quotidiennement près de 2.000 bougies, le tympan du 15ème siècle des Rois Mages réalisé par Madern Gerthener, l'architecte de la cathédrale, l'autel de la Croix du 17ème siècle, le chemin de Croix de l'artiste francfortoise Krist, la chapelle de l'Adoration.

Adresse: Liebfrauenberg. Ouverte tous les jours.

6) L'église protestante Ste Catherine (Katharinenkirche)

Eglise Ste Catherine Francfort

Située sur la place Hauptwache, l'église Ste Catherine date du 17ème siècle. Elle fut fréquentée par la famille Goethe. Son orgue, aujourd'hui disparu,  était très célèbre et a attiré de nombreux musiciens, le plus célèbre d'entre eux étant Wolfgang Amadeus Mozart, qui était à Francfort en 1790 à l'occasion du couronnement de l'empereur Léopold II. Il a donné plusieurs concerts dans cette église.

Adresse: An der Hauptwache 1. Ouverte tous les jours.

7) L'église de l'Ordre Teutonique (Deutschordenkirche)

Eglise Deutschordenkirche Francfort

L'église de l'Ordre Teutonique est située dans le quartier de Sachsenhausen au bord du Main. Le portail baroque de l'église a été placé devant l'église gothique au début du 18ème siècle. Cette église est la seule église historique de Francfort qui n'appartient pas à la ville. Les bâtiments de l'église abrite, entre autres, le musée des icônes ainsi qu'un couvent et un noviciat de l'Ordre Teutonique.
Adresse: Brückenstraße 7. Ouverte lundi-vendredi de 12h à 17h.

8) L'église Justinus, l'une des plus anciennes d'Allemagne

Eglise Justinus Höchst Francfort

L'église Justinus, située dans le quartier de Höchst, date du 9ème siècle et est ainsi l'une des plus anciennes d'Allemagne ! Elle n'a pas été détruite pendant la Guerre. C'est une basilique à 3 nefs. A voir: la décoration intérieure, les chapitaux carolingiens, le portail Nord de style gothique tardif, le jardin d'herbes aromatiques.

Adresse: Justinusplatz 3, 65929. Ouverte samedi-dimanche 15h à 17h.

Quelle est votre église préférée à Francfort ? La mienne est la Liebfrauenkirche !

 

Votre guide, Camille.

Attention: en raison des restrictions sanitaires, certaines heures d'ouverture peuvent être modifiées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745