· 

Francfort dans les films et séries!

Les restrictions sanitaires nous poussent depuis un an à passer plus de temps à la maison qu'en balades à Francfort. Le temps passé devant les écrans et la télévision a encore augmenté. Vous souhaitez combiner des films, des séries et des balades à Francfort ? J'adore reconnaître des endroits de la ville à la télévision. Bien installés dans votre canapé ? C'est parti pour ma sélection de films et séries tournés à Francfort !

Des séries

La vue du générique de "Bad Banks"
La vue du générique de "Bad Banks"

Ma série préférée tournée à Francfort est incontestablement "Bad Banks" (2018). Au début, j'ai commencé à la regarder juste pour admirer des vues de Francfort. Puis je me suis laissée prendre par l'histoire captivante de Jana Liekam qui intègre une banque d'investissement à Francfort. Elle découvre un monde sans pitié qui va conduire à une crise mondiale. Le téléspectateur profite de magnifiques vues de Francfort et le monde financier est présenté de façon très abordable, même pour les non-initiés. J'ai un grand coup de coeur pour l'appartement de Jana Liekam, un loft situé au coeur de Mainhattan ! Cette série est disponible en ce moment sur Netflix Allemagne.

Une autre série disponible sur Netflix Allemagne et tournée à Francfort est "Skylines" (2019). La série raconte les affaires d'une maison de disques située à Francfort, et son implication dans le crime organisé. J'ai commencé à regarder la série, mais pour le moment, je n'ai pas accroché.

 

Des comédies romantiques

Francfort, une ville romantique !
Francfort, une ville romantique !

Francfort et ses décors se prête naturellement à des comédies romantiques. Par exemple, le film "der Schlussmacher" (2013) avec l'acteur Matthias Schweighöfer raconte les aventures d'un employé d'une agence de rupture qui met fin aux relations amoureuses pour le compte d'autrui.

Matthias Schweihöfer a tourné une autre comédie romantique à Francfort: "What a man" (2011). Le film raconte l'hisoitre d'un professeur de Francfort largué par sa petite amie pour un autre. Il commence à remettre cause sa propre masculinité.

J'ai personnellement préfére "der Schlussmacher", une comédie sans prétention mais qui permet de passer un bon moment à "What a man". Ce dernier présente néanmoins des belles vues sur Francfort, notamment le générique.

Des comédies pour adolescents ont pour cadre Francfort, comme "Doktorspiele" (2014) ou "Bruder vor Luder" (2015).

 

Un film historique

Les décors du film: l'hôtel de ville Römer et son entrée majesteuse
Les décors du film: l'hôtel de ville Römer et son entrée majesteuse

Le film "Le labyrinthe du silence" (2014) thématise la genèse du procès de Francfort (ou second procès d'Auschwitz de 1963 à 1965). Il met en scène notamment le célèbre procureur général Fritz Bauer et Johann Radmann, à la recherche de preuves afin de préparer le procès qui va juger des criminels nazis et leur implication dans le fonctionnement du camps de concentration d 'Auschwitz.

Un film à suspense

Vous ne prendrez plus les ascenceurs après avoir vu ce film !
Vous ne prendrez plus les ascenceurs après avoir vu ce film !

Si vous aimez les films à suspense, alors le film "Abwärts" (1984) va vous plaire. Il raconte les aventures de 3 collègues qui ne s'apprécient pas bloqués un vendredi soir dans un ascenseur du gratte-ciel Silber Turm de Francfort. Claustrophobes, s'abtenir !

 

Un film dramatique

Le cloître des carmélites, lieu de tournage du film
Le cloître des carmélites, lieu de tournage du film

Le film "L'année des 13 lunes" (1978) du célèbre réalisateur allemand Rainer Fassbinder raconte le mal-être d'une femme transgenre, Elvira. Elle revient à Francfort et fait le point sur son passé douloureux.

 

Un film hors catégorie

Le pont piéton Holbeinsteg, célèbre vue du film
Le pont piéton Holbeinsteg, célèbre vue du film

Le film "Der Große Bagarozy" (1999) avec l'acteur Till Schweiger est un film atypique, mélangeant comédie, histoire criminelle et fantasy, accompagné par des chants d'opéra de Maria Callas. Il met en scène la rencontre entre une psychiatre de Francfort et un mystérieux patient, fan de Maria Callas, se prétendant être le diable. C'est une version moderne du célèbre Faust de Goethe.

Des films et séries policières

Lieu du crime le plus célèbre de Francfort
Lieu du crime le plus célèbre de Francfort

Francfort se prête aux films et séries policières.

Le film "Das Mädchen Rosemarie" (1958) raconte le meurtre de la prostituée de luxe Rosemarie Nitribitt à Francfort en 1957. Ce film est tiré d'une histoire vraie: l'histoire criminelle la plus spectaculaire de Francfort et non résolue à ce jour ! J'aime beaucoup ce film dont les scènes sont tournées dans le Francfort en ruine des années cinquante. Des scènes sont également tournées au parking Hauptwache. Sur Netflix Allemagne, vous pouvez regarder un autre film du même titre et qui raconte la même histoire "Das Mädchen Rosemarie" (1996). Cependant, cette version ne m'a pas du tout plu et il n'y a aucune vue de Francfort.

La série "Un cas pour 2" (Ein Fall für Zwei), raconte de 1981 à 2013 les enquêtes criminelles d'un détective et d'un avocat à Francfort. Cette série a connu un très grand succès pendant trente ans, et est très appréciée même en France.

Je termine cet article par LA série culte policière allemande: "Tatort" (qui signifie "lieu du crime") ! Cette série policière connait un grand succès depuis... 1970 ! C'est LE rendez-vous du dimanche soir de nombreux foyers allemands, la série policière la plus appréciée du public. Le concept de la série est que chaque région a ses propres "Tatort", et son propre duo d'enquêteurs, c'est ce qui fait le succès de la série, et Francfort a bien sûr ses propres épisodes !

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Quel film avez-vous envie de regarder ? Recommandez-vous d'autres films ou séries ayant pour décor Francfort ?

 

Camille

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745