· 

Où faire son marché à Francfort?

De nombreux marchés vous accueillent à Francfort du mardi au samedi, tout au long de l'année. Et si vous découvrez l'Allemagne, vous serez surpris du caractère très convivial de ces marchés ! En effet, on n'y vient pas seulement faire ses courses mais également manger sur le pouce, rencontrer ses amis, et trinquer ensemble (en ce moment, cela n'est pas possible à cause des restrictions sanitaires). Produits locaux, internationaux ou biologiques, il y a le choix. Dans cet article, vous découvrirez les marchés que je préfère à Francfort, ainsi que quelques bonnes adresses, et la liste des marchés à Francfort. 

Le marché couvert Kleinmarkthalle

A 3 minutes à pieds de la cathédrale et de la place historique Römer, le célèbre marché couvert Kleinmarkthalle est abrité dans un bâtiment historique des années 1950 et une soixantaine de stands proposent des spécialités locales et internationales. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche et est très réputé dans toute la région. Mes bonnes adresses: 

  • Le stand de saucisses à emporter de la très célèbre Madame Schreiber (vous ne pouvez pas le manquer au rez-de-chaussée car la file d'attente est toujours impressionnante !).
  • Concernant la viande, je recommande le stand Bauermann situé au 1er étage (stand 7-8), présent les vendredis et samedis. Depuis 65 ans, la famille Bauermann (de Gross-Zimmern, près de Darmstadt) vend ses produits de la ferme à la Kleinmarkthalle. Les animaux sont respectés, profitent un grand espace dans les prés et sont nourris avec qualité: vous pouvez le vérifier chaque année lors de la fête de la ferme les derniers week-ends d'août. Un large choix vous attend: gibier, bœuf Angus, agneau, nombreuses sortes de volailles (canards, oies, chapons, dindes et cailles) et un grand choix d'œufs ! 
  • Pour déguster une bonne baguette, rendez-vous à la boulangerie Huck, stand 70-71. Vous pouvez également savourer le pain élaboré avec le restaurant "Best Worscht in Town" ("la meilleure saucisse en ville") qui s'appelle tout simplement "Best Worscht in Town Brot", un pain avec une croûte croustillante et un peu de cumin, excellent aussi sans saucisse !
  • Vous trouverez des excellentes merguez au 1er étage, chez Ömer Avan, ainsi que des spécialités turques: halva, barres de muesli maison, fruits secs, olives, houmous, crème d'aubergine... (stand 14-17).
  • Au sous-sol, les Burkhard, de Seligenstadt, une famille d'éleveurs de truites depuis 400 ans, vend ses poissons vivants les vendredis et samedis. Mes recettes préférées: une truite cuite en papillotte au four pendant 40 minutes, garnie de jus de citron, ail, persil huile d'olive. Un délice ! Ou bien une truite et ses amandes grillées !
  • sur la galerie (et sur la place le samedi) le stand de la famille de viticulteurs Rollanderhof qui proposent les meilleurs vins blancs de la région (et qui reste ouvert deux heures de plus).

Quand: lundi-vendredi: 8h-18h, samedi: 8h-16h.

Où: Hasengasse 5-7, près de la cathédrale.

Visite guidée en français avec dégustations: ICI.

Le marchés des producteurs de Konstablerwache (Erzeugermarkt)

Notre célèbre sauce verte est composée de 7 herbes, pas une de plus !
Notre célèbre sauce verte est composée de 7 herbes, pas une de plus !

Le marché des producteurs existe depuis plus de 30 ans, les jeudis et samedis, sur la place Konstablerwache, près de la célèbre rue commerçante Zeil. Vous y trouvez uniquement des produits locaux vendus directement par 50 producteurs de la région Rhin-Main: fromages, fruits, légumes, viande, saucisses, champignons, miel, fleurs, poissons, herbes, confitures, produits laitiers, pain, vin, bière, vin de pommes, artisanat... Certaines fermes comme le Dottenfelderhof de Bad Vilbel vendent leurs produits biologiques: viande, pain, produits laitiers, fruits et légumes. Je recommande les fruits et légumes d'André Stranz, du Wetterau, ainsi que ses spécialités locales à déguster sur place: sauce verte, Bratkartoffeln, Handkäs...Vous trouvez sur les marchés de Francfort les fameuses "7 herbes" qui compose notre célèbre sauce verte "grüne Sosse": la bourrache, le cresson, le cerfeuil, le persil, la pimpinelle, la ciboulette, l'oseille, vendues en botte. Mais si vous souhaitez personnaliser la recette et mettre plus d'oseille ou de bourrache par exemple, sur le marché de Konstablerwache, vous pouvez acheter ces herbes à l'unité. Ne ratez pas le stand d'une spécialité régionale délicieuse: la saucisse de pommes de terre ! (Kartoffelwurst). Elle est composée d'environ 70% de viande et les reste de pommes de terre. Elle est donc moins grasse que les autres saucisses, et donc très goûteuse. À essayer absolument ! Après avoir fait ses achats, rien de tel que de boire un bon café, un jus de pommes frais, un vin de pomme ou un vin blanc. Faire ses courses au marché Erzeugermarkt, c'est soutenir les producteurs de la région, acheter en direct, être sûr de la qualité et de la provenance des produits, et c'est respecter l'environnement grâce au circuit court et aux produits de saison.

Quand: les jeudis de 10h à 18h, les samedis de 8h à 17h.

Où: place Konstablerwache

Le marché couvert du quartier de Höchst

Délicieuses asperges vendues sur le marché pendant toute la saison
Délicieuses asperges vendues sur le marché pendant toute la saison

Le marché du quartier de Höchst est le deuxième plus grand marché de Francfort avec ses 30 stands. C'est le seul qui possède sa propre halle couverte (charcuterie, viande, saucisses, épicerie) en plus des stands qui s'étendent sur la place (fruits, légumes et fleurs). À recommander: le stand de légumes de Griesheim (Darmstadt) qui ne vend que ses propres produits: ce stand est reconnaissable à sa file d'attente ! Arrêtez-vous en face au stand de pommes et jus de pommes frais. En face de la fontaine Brüning, vous trouvez un stand d'antipasti et pains pitas. Le marché de Höchst est très ancien, il date du 14ème siècle. Profitez-en pour vous balader au bord du Main et de la Nidda et profitez de l'église carolingienne Justinus, l'une des plus anciennes d'Allemagne, son palais baroque Bolongaro, son nouveau château, ses maisons à colombages centenaires, sa manufacture de porcelaine, ses anciens remparts, sa tour de douane, ses maisons Renaissance. C'est un quartier charmant et préservé ainsi qu'un marché réputé qui ravira tous vos sens ! Marchez jusqu'à la gare de Höchst si vous souhaitez déguster le meilleur espresso de tout Francfort: chez les italiens Feinkost 2000.

Quand: mardis, vendredis et samedis de 7h à 13h.

Où: Höchster Markt 6.

Le marché du quartier de Bornheim

Le marché de Bornheim est l'un des marchés préférés des Francfortois. Il se situe sur la célèbre rue Bergerstrasse, une rue très longue, animée et bordée de nombreux restaurants, bars et boutiques. À recommander: le stand Bioland (fruits et légumes biologiques et régionaux), Zeit für Brot (pains et pâtisseries), le stand d'olives, l'épicerie italienne Feinkost Noy.

Quand: les mercredi de 8h à 18h30 et les samedis de 8h à 16h.

Où: rue Bergerstrasse.

Le marché des fleurs de la place Liebfrauenberg

Coup de coeur pour ce très joli marché coloré en plein centre-ville ! Le marché des fleurs offre un large éventail de fleurs coupées, de bulbes, d'herbes aromatiques, de petits arbustes, de plantes à massif et de balcon, de plantes en pot, de plantes vivaces, de cactus et d'accessoires assortis.

Quand: les vendredis, de 9h à 18h.

Où: place Liebfrauen, entre Hauptwache et la place du Römer (à côté du marché couvert Kleinmarkthalle).

Liste des marchés en plein air de Francfort

  • MARDI: Höchst, Dornbusch, Friedberger Warte, Sachenhausen.
  • MERCREDI: Bornheim, City West, Rödelheim.
  • JEUDI: Bockenheim, Bonames, Campus Westend.
  • VENDREDI: Höchst, Sachsenhausen, Gallus, Heddernheim, marché aux fleurs Liebfrauenberg, Schillermarkt, Nordend.
  • SAMEDI: Höchst, Bornheim, Niederrad, Riedberg, Konstablerwache, Oberrad.

Si le jour de marché tombe un jour férié, il aura alors lieu en général le jour d'avant.

Et vous, quel est votre marché préféré à Francfort ? Quelles sont vos bonnes adresses ? Pour vous mettre en appétit et vous inspirer, retrouvez mon article culinaire: les 6 spécialités culinaires à goûter à Francfort ! Si vous cherchez particulièrement des produits français à Francfort, c'est par ici: 14 adresses pour acheter des produits français à Francfort.

 

Bon appétit !

 

Camille

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Julie Pascale N. (mercredi, 24 mars 2021 08:19)

    Merci Camille.
    Le Kleinmarkthalle est TOP.
    Le marché à Höchst est plus petit mais les produits sont aussi de qualité.

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745