· 

15 ans à Francfort !

La gare de Francfort, presque 500.000 voyageurs... par jour !
La gare de Francfort, presque 500.000 voyageurs... par jour !

Aujourd'hui je vous partage un article personnel, car c'est un jour spécial: je fête mes 15 ans en Allemagne, à Francfort ! Je me rappelle comme si c'était hier de mon départ: le 07 mars 2006, soirée pluvieuse, je dis au revoir à mes proches et prends le train de 21h à la gare de l'Est. Direction: Francfort sur le Main, aller simple ! Après une nuit de voyage, je débarque le 08 mars, Journée de la Femme, à 7h du matin sur le quai de la gare principale de Francfort, ma valise et mon lapin sous le bras. Je me revois encore reprendre mes esprits au milieu de la gare, un peu désorientée par les milliers de voyageurs et de "Pendler" à cette heure ! J'avais pourtant l'habitude des gares parisiennes ! "Ma nouvelle vie commence !".

 

"Si vous n'aimez pas où vous êtes, bougez, vous n'êtes pas un arbre !" (Jim Rohn)

2003: découverte de Francfort comme Fille-Au-Pair
2003: découverte de Francfort comme Fille-Au-Pair

On me pose souvent la question: "Mais pourquoi quitter Paris pour Francfort ?!", avec une pointe d'incompréhension."Par amour de la langue allemande !" J'ai eu un coup de foudre pour la langue de Goethe lors de mon premier cours d'allemand en classe de 4ème, grâce à ma super prof. Dès cette époque je voulais vivre en Allemagne. Lors de mes études, en 2003, je pars comme Fille-Au-Pair, par hasard à Francfort, afin de perfectionner mon allemand. J'ai un gros coup de coeur pour cette ville extra-ordinaire ! Francfort est une ville dynamique, cosmopolite mais à taille humaine, avec une culture locale. C'est une ville très verte, agréable, où il fait bon vivre, avec sa rivière Main qui la traverse. A l'époque, la skyline comptait deux fois moins de gratte-ciels et la nouvelle vieille-ville n'existait pas encore, et pourtant, je m'y suis sentie très bien dès le début. J'y suis restée 6 mois, avant de terminer mes études de guide-conférencière à Paris. Puis, j'ai commencé à travailler comme guide à Paris, mais ce rêve de vivre en Allemagne et parler allemand était toujours en moi. Naturellement, cela sera à Francfort ! En 2006, je franchis le cap: Adieu Paris, hallo Frankfurt !

Ville de contrastes: les gargouilles et les gratte-ciels
Ville de contrastes: les gargouilles et les gratte-ciels

Que de chemin parcouru depuis... de l'examen pour être guide certifié pour la ville de Francfort, à la certification européenne 3 étoiles, des visites en allemand à la naturalisation... un pas à la fois ! "Un voyage de mille lieues a toujours commencé par un premier pas" (Lao-Tseu). Ce premier pas dont je fête les 15 ans aujourd'hui, et que je partage avec vous.

 

Réalisez vos rêves, la vie est bien trop courte, et cela vaut le coup !

 

Camille

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marie-Claude Porez (jeudi, 11 mars 2021)

    Superbe description de ta vie pas à pas de la France à l'Allemagne ton pays de coeur.
    Bravo Camille
    Je t'embrasse
    Marie-Claude

  • #2

    Marie-Line (vendredi, 12 mars 2021 19:37)

    Une toute 1ère étape, l'amour de la langue de Goethe poursuivi avec notre professeur de lycée, ces 1ers moments, je les ai partagés avec toi et je suis ravie que tu en aies fait ton métier. Bravo Camille, mon amie franco-allemande! Quelle superbe guide tu dois être !!!
    Bonne continuation!

  • #3

    Balades à Francfort (mercredi, 17 mars 2021 21:12)

    Merci chère Marie-Line ! Que de bons souvenirs en cours d'allemand avec Mme D.! En spécialité allemand, nous étions 4 en Terminale Littéraire, je me souviens ! Tu es la bienvenue à Francfort quand tu veux/peux ! Bises, Camille.

  • #4

    Véro, la parisienne (vendredi, 19 mars 2021 19:47)

    Je suis vraiment heureuse que tu puisses pleinement vivre ta passion. C'est un régal de te lire, on est toujours transportés dans un beau voyage culturel.
    Mais tu nous manques !
    Grosses bises

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745