· 

Rando dans la neige dans le Taunus

Voici une randonnée féerique dans la neige du Taunus... C'est une région de moyenne montagne, à quelques kilomètres au nord-ouest de Francfort. Le point culminant est le Grosser Feldberg ou "Grand Feldberg", à 879 mètres d'altitude. Une région très dépaysante, été comme hiver. Les chutes de neiges abondantes des dernières semaines ont transformé ce paysage en décor majestueux d'une blancheur immaculée. Cette randonnée a duré 7 heures, tant les paysages étaient magnifiques !

 

/ ATTENTION / Il est recommandé d'utiliser les transports en commun: en effet, la police a barré de plus en plus de routes menant au Feldberg, dès Königstein. Depuis l'écriture de cet article, la police a même émis un avis de danger de mort, en raison des nombreuses chutes d'arbres alourdis par la neige. De plus, l'accès est très difficile pour les secours en cas d'accident. 

 

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les agrandir.

 

 

Pour profiter de la neige depuis Francfort en transports, arrêtez-vous au terminus du métro U3: Oberursel Hohemarkt. De là, marchez 1h30 vers Fuchstanz, environ 5,5 kms avec 300 m de dénivelé. Déjà il y a là beaucoup de neige ! Vous pouvez faire une pause: les huttes du Fuchstanz sont ouvertes pour manger à emporter (saucisses, frites, soupes de lentilles, gâteaux, vin chaud...).


Pour les très bons marcheurs: continuer vers le sommet du Grosser Feldberg (17 kms en tout aller retour du métro, avec 600 m de dénivelé), mais il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au sommet, il y a des grosses couches de neiges partout et en abondance et de magnifiques paysages !

Voici la croix située sur le point culminant du Grosser Feldberg, à 879 m d'altitude. Elle a été installée en 2011. Marcheurs et vététistes aiment se prendre en photo au point culminant de leur excursion. Les alentours sont déboisés, et il y a une aire de jeux pour les enfants.

Silhouette reconnaissable à des kilomètres à la ronde dans la vallée, la tour de télévision et de radio du Grosser Feldberg est l'une des plus anciennes tours de télévision d'Allemagne. Elle date de 1937 et mesure 53 m de haut. Elle fut utilisée à des fins militaires pendant la Seconde Guerre Mondiale. Détruite par des bombardements, elle fut reconstruite sous une forme modifiée en 1950. Elle est classée par les Monuments Historiques depuis 1987. La tour appartient à Deutsche Funkturm, une filiale de Deutsche Telekom. A proximité de la tour de la télévision, il y a une tour d'observation, construite en 1902 par le célèbre Taunusklub. Il y a également une antenne radio de 116 m de haut. La quatrième silhouette visible de loin est le bâtiment de la radio Hessischer Rundfunk.

Il n'est pas nécessaire d'aller en haut du Grosser Feldberg pour profiter de magnifiques promenades. D'autres sommets offrent des panoramas féériques:

  • Le Kleiner Feldberg "petit Feldberg", deuxième sommet le plus haut du Taunus avec ses 825 mètres de haut.
  • le Altkönig: "le vieux roi" c'est le troisième sommet le plus haut du Taunus culminant à 798 mètres d'altitude. C'est une bonne alternative au Grosser Feldberg: en effet, il n'y a pas de routes et beaucoup moins de fréquentation.
  • le Glaskopf: dont le sommet culmine à 686 mètres, c'est le cinquième plus haut sommet du Taunus. Le nom qui signifie "tête de verre" provient de la longue tradition de production de verre du Moyen Age jusqu'à l'Epoque Moderne. La commune de Glashütten a reçu ce nom pour la même raison. Les verreries forestières ou "huttes de verre" faisaient vivre de nombreuses personnes. De grandes quantités de bois étaient nécessaires à la production du verre.

Le petit col "Fuchstanz" "la danse du renard" se situe entre les montagnes du Petit Feldberg et Altkönig. Il se situe à 662 m d'altitude. Les Celtes y étaient déjà installés environ 400 ans avant JC. Des restes ont été retrouvés. Ce petit col était également important à l'époque romaine. Aujourd'hui, il fait partie de la commune de Schwalbach am Taunus. On ne peut y accéder que par des chemins de randonnée et des sentiers forestiers, par exemple depuis le parking de la Große Kurve (L 3004) après environ 1,7 km. D'autres possibilités sont offertes depuis le parking du Kleiner Feldberg (arrêt de bus Schmitten-Niederreifenberg Windeck) après environ 1,7 km ou depuis le parking forestier de Falkenstein après environ 1,8 km. Il n'y a pas d'accès public direct. Il y a deux auberges qui proposent des services de restauration. L'origine du nom "danse du renard" n'est pas claire. Les cartes postales historiques représentent deux renards dansants tenant une bannière avec un poème. Un motif similaire se trouve sur une sculpture en bois à l'extérieur de l'auberge. Le conte de fées de la danse du renard de la collection de Helmut Bode (Zwischen Main und grünen Taunusberge, 1953) est peut-être aussi lié à ce lieu:

Chaque année, le 1er mai,
quand la nature est nouvellement éveillée,
quand tout le monde se réjouit
de la merveilleuse splendeur du printemps,
alors les fées jouent de leur violon ici,
Les oiseaux de la forêt chantent leur chant.
les renards dansent en rond,
mais seulement quand personne ne regarde.

Attention aux chutes d'arbres très alourdis par la neige, comme vous pouvez le voir sur la photo. Si vous souhaitez vous promener sur les pentes enneigées du Taunus, informez-vous au jour le jour sur les risques auprès de la police, ainsi que sur les routes barrées et les parkings fermés.

Encore quelques vues féériques:

Camille.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Véronique (mardi, 12 janvier 2021 16:17)

    Génial!! Sans voiture et donc sans désagréement d'embouteillage, de parking... et de police! Nous allons essayerce week-end!

  • #2

    Marie-Claude Porez (mardi, 12 janvier 2021 16:19)

    Bravo pour ces superbes paysages et les magnifiques photos!
    On croirait rêver...
    Bisous
    Marie-Claude

  • #3

    Troublé (mardi, 12 janvier 2021 16:35)

    Sublimes paysages
    Merci pour ce moment d'évasion

  • #4

    Nicole NDB (mardi, 12 janvier 2021 20:55)

    Féérique, paysages magnifiques et éblouissants de beauté !
    Bonne balade

  • #5

    T. Nierd. (jeudi, 14 janvier 2021 09:28)

    Merci Camille. Tu es la meilleure. Bravo.

  • #6

    Jean-Robert et Odile (jeudi, 14 janvier 2021 11:48)

    Quel beau paysage ! Cela me rappelle mon voyage en Laponie.
    Il ne manque plus que les motos neige et les chiens de traîneaux !
    Bravo pour ces belles photos.
    Bises.

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745