· 

14 adresses pour acheter des produits français à Francfort pour les fêtes

Cette année est très particulière et les fêtes de Noël et de fin d'année le seront aussi. Nous serons nombreux à rester en Allemagne, au lieu d'aller rendre visite à nos familles en France. Pour que ces fêtes aient néanmoins un goût français, je vous propose ma sélection de quelques adresses et bons plans pour trouver des produits français de fêtes à Francfort, comme du foie gras, du champagne, des huîtres, du fromage, du vin... C'est l'occasion de se faire plaisir, et en particulier cette année et ainsi se remonter le moral ! Avec un bonus à la fin de l'article !

1) Le marché couvert Kleinmarkthalle

La célèbre Kleinmarkthalle, le "ventre de Francfort", à deux pas de la cathédrale, regorge de produits de qualité, locaux et internationaux. Concernant les produits français:

  • En fin d'année, vous trouvez du foie gras au Cognac au stand Ludus et Gallinis au rez-de-chaussée (stands 56 à 61), ainsi que diverses spécialités de charcuterie alsacienne.
  • Pour les huîtres, rendez-vous au 1er étage au bar à huîtres Mareblu (stand 29 à 32) qui propose des huîtres françaises tout au long de l'année.
  • Concernant la viande (certes non française mais locale !), je recommande le stand Bauermann situé au 1er étage (stand 7-8), présent les vendredis et samedis. Depuis 65 ans, la famille Bauermann (de Gross-Zimmern, près de Darmstadt) vend ses produits de la ferme à la Kleinmarkthalle. Les animaux sont respectés, profitent un grand espace dans les prés et sont nourris avec qualité: vous pouvez le vérifier chaque année lors de la fête de la ferme les derniers week-ends d'août. Un large choix vous attend: gibier, bœuf Angus, agneau, nombreuses sortes de volailles: canards, oies, chapons, dindes, cailles... et un grand choix d'œufs ! C'est parfait pour les repas de fin d'année !
  • Pour déguster une bonne baguette, rendez-vous à la boulangerie Huck, stand 70-71.

Adresse: Hasengasse 5-7. Ouverture: lundi- vendredi: 8h-18H, samedi: 8h-16h. (18h en décembre)

2) Le bar à fromages die Fromagerie

Le bar à fromages d'Alexandre die Fromagerie est devenu une institution à Francfort: pas moins de 180 excellents fromages français vous attendent ! Pour les fêtes, pensez à l'incontournable raclette. Vous avez même le choix entre plusieurs fromages à raclette: au vin blanc, à la moutarde et aux truffes. Spécialement en fin d'année, Alexandre propose de la fondue et du Beaufort. Concernant l'épicerie, vous pouvez déguster, par exemple: des truffes au chocolat, des caramels au beurre salé, des biscuits roses de Reims, du nougat, de la crème de marron, des croquants, des confits d'oignons, de la moutarde de figues, de la soupe de poisson accompagnée de sa rouille, du foie gras, des terrines de canards, du confit de canard et graisse de canard du Sud-Ouest, des saucissons, des pâtés de campagne, des mousses de canard, de la tapenade, des olives provençales... sans oublier les (vraies) baguettes !

Adresse: Friedberger Landstraße 102, 60316.

Photo © die Fromagerie

3) L'épicerie Galeria Kaufhof

Au sous-sol du magasin Kaufhof sur la Zeil, vous trouvez de nombreux produits d'épicerie française: du beurre salé, de la fleur de sel (vous avez même le choix entre Guérande et la Camargue !), des gâteaux Bonne Maman, des confitures, de la soupe française de poisson, de langoustines, de homard, du vin, du champagne et de nombreuses moutardes de la marque Maille: dijonnaise, classique, provençale, aux 3 herbes, à l'ancienne, au poivre vert... Sur la photo, regardez le dernier rayon en bas: des gros pots de vrais bons cornichons croquants vous attendent... De quoi agrémenter la table des fêtes !

Adresse: Zeil, an der Hauptwache.

4) Le marché Frische Paradies

De nombreux restaurants et des chefs (comme Mile Chef) s'approvisionnent au marché Frische Paradies. Vous pouvez également y faire vos courses comme particulier: poissons frais, fruits de mer, huîtres, bœuf Charolais, agneau du Limousin, poulets de Bresse, huile d'olive française, verjus du Périgord... C'est l'endroit où vous avez le plus grand choix et le meilleur rapport qualité/prix de la région.

Adresse: Lärchenstr. 101, 65933.

 

5) Le magasin Venos

Poissons frais d'eau douce et d'eau de mer, huîtres, moules, bulots, coquilles St Jacques, viande de boeuf, de veau, canards, faisans, oies, dindes, chapons, fromages, foie gras de canard entier, bloc de foie gras d'oie et canard, terrines de magret de canard fumé, mousse de canard, rillettes d'oie, terrines, sardinade, sardines aux échalottes de Bretagne, tapenade, crème d'artichaut, d'aubergines, confit de vin blanc à la poire, confit de sauterne, confit de cidre à la pomme et au calvados, huile d'olive au piment d'espelette, vinaigre au basilic, vinaigre de vin rouge à la framboise, huile d'olive des Baux de Provence, citrons confits, biscuits de Provence, vins français, champagne... Le magasin Venos à Rödelheim offre un large choix de produits de qualité.

Adresse: Rödelheimer Landstr. 75-85, 60487.

 

6) Le magasin Kosmidis

A deux pas du Venos, l'épicerie Kosmidis, plus petite que le magasin Venos, propose également des produits français comme du foie gras et du champagne, et des poissons frais.

Adresse: Morsestr. 36-42, 60486.

7) La cave à vins Weinkollektion

Sur le site de la Wein Kollektion,  vous trouvez entre autres des vins français sélectionnés avec soin par Loïc Carlier, situé près de Francfort, notamment des vins du Languedoc (Domaine Entretan, Domaine de l'Anqueven). Il propose également du champagne. Vous commandez sur le site et vous êtes livrés à la maison.

Site internet: www.weinkollektion.de

 

8) La cave à vins Weinkellerei

Vous trouvez également des vins français, des crémants d'Alsace, des crémants de Loire, et champagnes (et même des magnums !) à la Weinkellerei à Höchst.

Adresse: Bolongarostr. 88, 65929.

9) L'épicerie Marché du Sud

Située à Oberursel près de Francfort, l'épicerie Marché du Sud propose des produits français de qualité, choisis avec soin: huile d'olive française, tapenade, sel de mer, miel de lavande, confitures, vin, champagne, pastis, eaux de vie... Vous pouvez même vous faire livrer à la maison.

Adresse: Ackergasse 28, 61440 Oberursel.

10) La boulangerie pâtisserie Baguette Jeanette

La pâtisserie Baguette Jeanette à Bornheim propose des pains, baguettes et pâtisseries françaises: croissants, gâteaux, éclairs, tartelettes, macarons... Il y en a pour tous les goûts. Des desserts incontournables pour les fêtes, sans oublier la délicieuse galette des rois en janvier !

Adresse: Bergerstr. 187.

 

11) La pâtisserie franco-japonaise IImori

En plein coeur de la vieille-ville de Francfort, le mélange original des arts pâtissiers français et japonais vous étonnera ! La pâtisserie IImori s'est imposée depuis des années comme un endroit incontournable pour déguster d'excellentes pâtisseries: petits fours, tartelettes au citron, aux poires, aux fruits, gâteaux au chocolat, macarons, meringues, brioches... et des baguettes originales: classiques, aux cranberries, aux figues, aux noix, aux raisins... La création la plus étonnante est le fameux gâteau opéra au thé vert Matcha. C'est l'occasion d'essayer pour les fêtes.

Adresse: Braubachstraße 24.

12) La pâtisserie-chocolaterie Anna Reckmann

Anna Reckmann, chimiste de formation, s'est reconvertie et a appris son métier de pâtissière à Paris. Elle propose depuis 2017 des desserts raffinés et de grande qualité dans sa "pâtisserie-chocolaterie" de Westend. Ses créations, croissants, pains au chocolat (ou chocolatines !), tartelettes (chocolat, citron-basilic, marron-cassis), gâteaux, macarons, pralines, sont de la plus grande finesse et raviront tous vos sens ! Vous y trouvez également des pâtisseries vegan.

Adresse: Reuterweg 69, 60323.

photo d'illustration

13) La pâtisserie-chocolaterie l'art sucré

Les pâtissiers-chocolatiers Florian et Sandra Köller de l'art sucré ont ouvert leur troisième boutique dans la célèbre Fressgass' (rue de la bouffe !) à Francfort, tout un programme ! Pralinés, dragées, macarons, sablés bretons, pâtisseries à la française.. tout est aussi beau que bon ! Vous pouvez commander en ligne. Ils sont également présents à Wiesbaden et Bad Homburg.

Adresse: grosse Bockenheimerstr. 25, 60313.

photo d'illustration

 

14) L'atelier des tartes

Vous prendrez bien un peu de tarte en dessert ? Surtout venant de l'atelier des tartes situé à Sachsenhausen ! Des tartes délicieuses, élaborées avec passion, qui sublimeront vos repas de fête. L'atelier des tartes propose aussi des tartes salées de saison, quiches et soupes.

Adresse: kleine Brückenstraße 3, 60594.

Photo © L'Atelier des Tartes

En bonus un chef français !

Envie de déguster des plats préparés et livrés par un chef français ? Mickaël, alias Mile Chef, vient de lancer sa gamme traiteur: des menus du jour livrés à Francfort: au domicile, au bureau ou sur le parking de l'Ecole Européenne. Il propose chaque jour des plats variés (entrées, plats, desserts) cuisinés par lui-même, avec des ingrédients frais, locaux, souvent bios, et de première qualité. Il a travaillé dans des restaurants renommés, étoilés par le guide Michelin (Erno's Bistro), des hôtels prestigieux de Francfort (Hilton), et pour des personnalités, comme des chanceliers allemands. Les commandes se font uniquement sur sa page facebook Mile Chef et instagram Mile Chef. Pour les fêtes, Mile Chef propose son foie gras de canard fait maison !

Vous souhaitez cuisiner comme un chef pour les fêtes ? Mile Chef nous livre ses astuces sur sa page Youtube: Mile Chef, pour des recettes simples, rapides et délicieuses.

Site internet: www.milechef.com

Photo © Mile Chef

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive. Avez-vous aussi des adresses pour acheter des produits français de fêtes à Francfort ? Mettez-les ci-dessous en commentaires ! et bon appétit !

 

Camille

 

Cet article n'est pas de la publicité rémunérée, seulement mon avis personnel et je ne reçois aucune compensation pour mes recommandations.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    TM TRAN (lundi, 23 novembre 2020 08:25)

    "Sauvés" grâce à Camille ! Merci beaucoup. Excellent article.

  • #2

    Nicole NDB (lundi, 23 novembre 2020 10:38)

    Pas dépaysée de l'autre côté du Rhin, excellent, le palet sera à la fête pour la fin de l'année.
    Article appétissant et savoureux !
    Merci Camille .

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745