· 

Superbe rando au bord du Rhin (20 kms)

Les conditions sanitaires actuelles nous donnent l'occasion de (re)découvrir notre belle région ! Je vous propose aujourd'hui une superbe randonnée de 20 kms au bord du Rhin, avec une alternance de magnifiques vues sur le Rhin, de sentiers au milieu des vignes et en forêt. Vous trouverez ici tous les détails pratiques. Octobre est le mois parfait pour cette randonnée: les vignes commencent à se parer de différentes couleurs. Il s'agit de parcourir 20 kms sur les 120 kms du chemin du Riesling du Rheingau "Rheingauer Rieslingspfad".

Balade entre Rhin et vignobles...
Balade entre Rhin et vignobles...

1) Infos pratiques

capture d'écran google map.
capture d'écran google map.

Rando sur le chemin du Riesling du Rheingau:

  • Distance: 20 kms.
  • Point de départ: gare de Rüdesheim am Rhein.
  • Pause déjeuner: Assmannshausen.
  • Arrivée: Lorch am Rhein.
  • Dénivelé: 500 m.
  • Niveau: facile.
  • Signe à suivre: le calice.

PLAN DETAILLE DE LA RANDO: ICI.

 (à consulter uniquement d'un ordinateur sinon la version du plan n'est pas exacte)

Suivez le signe du calice durant toute la randonnée.

2) Le matin: de Rüdesheim à Assmannshausen (5 kms)

Vous pouvez venir en train directement de Francfort (durée: 1h20): à l'aller arrêtez-vous à Rüdesheim, et au retour, reprenez le train à la gare de Lorch.

Si vous venez en voiture (1h15 de Francfort): garez-vous à la gare de Lorch, puis prenez le train direction Wiesbaden pour 10 mn jusqu'à Rüdesheim (un train par heure, j'ai pris celui de 10h42). De cette façon, vous serez très heureux de reprendre directement votre voiture à la fin de la rando, après avoir marché 20 kms !

 

En sortant de la gare de Rüdesheim, remontez la rue Oberstrasse, puis la rue Am Feldtor près du château Brömser Burg. Ensuite, partez vers l'Ouest: c'est un chemin qui longe le Rhin en hauteur. Suivre le signe du calice. En levant les yeux, vous apercevez la gigantesque statue de Germania !  Elle fut construite à la suite de la guerre franco-prussienne de 1871 et représente la personnification de l'Allemagne. Vous longez le Rhin, avec des vues fabuleuses. Au milieu du fleuve, admirez la petite tour blanche dite "tour aux Souris" (Mäuseturm). On raconte qu'un évêque cruel y fut dévoré par les souris ! Puis vous arrivez face à la magnifique ruine du château Ehrenfels, surplombant la trouée de Bingen. Il date du 13 ème siècle et fut, comme la plupart des château de la vallée du Rhin romantique, détruit par les troupes de Louis IV. Vous arrivez ensuite face aux coteaux du vignoble "Assmannshäuser Höllenberg". Descendez les 200 marches vers la ville. Vous arrivez vers 12h30, parfait pour un bon déjeuner pour reprendre des forces, par exemple au restaurant Berg's Alte Bauernschänke.

Cliquez sur chaque photo pour lire la légende.

3) L'après-midi: de Assmannshausen à Lorch (15 kms)

En quittant Assmannshausen, les sentiers au milieu des vignes avec des vues magnifiques alternent avec des sentiers en forêt, une zone où flore et faune sont protégées. Des petites cabanes en bois vous proposent des boissons fraîches ! Ouvrez le volet, payez, servez-vous et dégustez ! Je n'avais jamais vu de tels distributeurs de boissons ! De nombreux points de vue avec des bancs invitent à faire des pauses et à profiter du paysage. Comme la hutte Paul Claus au milieu de cet itinéraire par exemple. En chemin, goûtez les derniers grains de raisin oubliés sur les ceps. Vous pouvez manger les dernières mûres de la saison et la pulpe des nombreuses baies d'églantine qui bordent le chemin: elle est acidulée et pleine de vitamines. Choisissez les baies très mûres, voire molles, en laissant la peau et les graines. Comptez environ 4h pour cette partie, pauses incluses.

Cliquez sur chaque photo pour lire la légende.

4) La 3ème partie: la dégustation à Lorch

Après avoir marché 20 kms, des belles vues plein la tête et des kilomètres dans les jambes, vous arrivez à Lorch ! Cette petite ville tranquille est beaucoup moins touristique que Rüdesheim. Néanmoins, vous pouvez dégustez les vins de la région en marchant vers la gare. Goûtez le "Federweißer": il ne se déguste que chez les producteurs car c'est un moût en cours de fermentation, très sucré, qui ne se conserve que quelques jours, et qui n'est pas transportable. C'est une boisson saisonnière, que l'on boit pendant la période des vendanges.

Avez-vous d'autres idées de randonnées dans notre belle région ?

 

Camille.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nicole NDB (mardi, 13 octobre 2020 18:15)

    Merci Camille de nous offrir cette belle balade au fil de l'eau avec tous les détails.
    En regardant ces magnifiques photos, j'imagine être dans un pays lointain !

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745