· 

Le sport à Francfort

Le sport est une véritable institution en Allemagne et particulièrement à Francfort ! Professionnel ou amateur, il y en a pour tous les goûts.

L'Eintracht

équipe foot Eintracht Frankfurt

Comment parler du sport à Francfort sans évoquer l’omniprésence de la Sportgemeinde Eintracht Frankfurt («SGE»)... Les nombreux graffitis et autocollants présents dans l’espace public témoignent de l’importance de ce club de football dans la ville. L’Eintracht, comme son nom l’indique, est issue de la fusion de clubs dont le plus vieux a été fondé en 1899. Depuis la «launische Diva vom Main» fait vibrer la ville aux grès d’exploits sportifs (champion d’Allemagne 1959, Coupe des Coupes 1980 et Coupe d’Allemagne 2018 entre autres) ou de grandes désillusions (relégations, quasi-faillite au tournant de l’an 2000). Voir un match au Waldstadion et ses 51.500 places est une expérience unique et, après les matchs à huis clos dus au coronavirus, l’ambiance promet d’y être encore plus chaude avec des fans sevrés ! Vous aurez également l'occasion de voir l'aigle Attila, la mascotte du club et l'animal symbole de Francfort, faire un tour de stade avant chaque match.

A noter la fusion à l’été 2020 de l’équipe féminine avec le 1.FFC Francfort, club multiple champion d’Allemagne et d’Europe. Cet Eintracht Frankfurt nouveau jouera, comme avant le 1.FFC Francfort, en première division au Stadion am Brentanobad.

Les Skyliners

Dans l’ombre du géant précité, les Skyliners de Francfort sont la deuxième équipe de sports collectifs de la ville. Les basketteurs n’ont pas la notoriété des footballeurs mais ont été champion d’Allemagne en 2004 et ont même gagné une coupe d’Europe en 2016. Ils remplissent régulièrement la Ballsporthalle Frankfurt («Fraport Arena» basée à Höchst) et ses 5.000 places.

 

Löwen Frankfurt

Les hockeyeurs viennent de remonter en première division nationale. Ce sport est très peu connu en France et bénéficie en Allemagne d’un intérêt plus fort. Une bonne occasion de se rendre à l’Eissporthalle pour découvrir les Lions. Pourquoi pas lors d’un derby face à Bad Nauheim après le succès du match en extérieur qui s’est déroulé l’an dernier dans le stade d’Offenbach ? Oui vous lisez bien, du hockey dans un stade de foot !

 

 

 

En extérieur

Francfort est aussi le théâtre de grandes manifestations dans l’espace public.

Qui ne s’est jamais épuisé à regarder les triathlètes finir leur Ironman sur les bords du Main une après-midi de juillet par plus de 30° ?

Qui n’a pas eu envie de finir le Marathon de la ville avec son arrivée magique dans la Festhalle ?

Qui n’a pas regardé le premier mai la course de vélo Eschborn-Frankfurt, l’une des rares courses allemandes de top haut niveau mondial ?

Qui n’a pas regardé les canoés, kayaks et autres bateau-dragons sur le Main ?

Qui pas pesté face aux perturbations de trafic causées par les plus de 60.000 participants au JP Morgan Lauf (course par équipe d’entreprise) qui parcourent le centre-ville sur plus de 5 kms pour la bonne cause et surtout pour être bien vu par son patron ?

Sport pour tous

pétanque Francfort

Vous êtes maintenant motivés à enfiler vos chaussures de sport ? De nombreux clubs omnisports (entre autres TG Bornheim, TSV Sachsenhausen et FTG Frankfurt) permettent de pratiquer à des tarifs très abordables des activités aussi variées que l’aérobic, le tennis, le judo, le golf, la danse, le yoga ou le volley-ball (liste non exhaustive).

Le skatepark du Hafenpark à l'Est de la ville, au pied de la Banque Centrale Européenne, est l'un des plus grands skateparks en plein air d'Allemagne. Il est particulièrement adapté aux skateurs avancés qui souhaitent améliorer leurs compétences.

Francfort dispose aussi de nombreuses piscines, piscines en plein air (Freibad), pistes cyclables (avec un respect très appréciable de l’automobiliste pour son congénère cycliste) et parcs où, si vous voulez vous ménager, vous pourrez peut-être croiser autochtones et compatriotes jouant à la pétanque. A vous de jouer !

Si vous avez des pistes pour faire du sport, mettez-les en commentaires ! Et bon sport à Francfort !

 

Camille, votre Guide.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745