· 

Que faire en 48h à Francfort ?

Vous restez 2 jours à Francfort ? Voici quelques idées pour optimiser votre séjour et ne rien manquer des incontournables de Francfort. La première partie de l'article est ICI: Que faire en 24 h à Francfort ? Voici la suite de mon article pour votre seconde journée à Francfort. Concernant les visites intérieures, une ou deux suffiront. Je vous en propose plusieurs, afin que vous choisissiez selon vos goûts (et la météo !).

1) Visiter l'église St Paul, l'un des bâtiments les plus importants d'Allemagne

Qualifiée de "berceau de la démocratie allemande" par Kennedy lors de son discours dans la salle plénière en 1963, l'église St Paul (Paulskirche) fut le théâtre du parlement de Francfort de 1848, prélude à l'unification allemande. Premier bâtiment reconstruit après la Guerre, il n'est plus une église et abrite aujourd'hui une exposition sur le Parlement de Francfort. A ne pas manquer: le film de 10 minutes en français sur ce thème, la caricature réalisée par l'artiste berlinois Grützke sur la colonne centrale, la salle plénière du 1er étage où Kennedy a fait son discours du pupitre et qui accueille aujourd'hui la remise de prix littéraires.

Adresse: Paulplatz 11, 60311. Ouverture: tous les jours de 10h à 17h. Entrée gratuite.

Visite guidée en français d'une heure: ICI.

2) Visiter le célèbre musée Städel

Situé sur la rive des  musées, le Städel est l'un des musées les plus importants d'Allemagne. Découvrez 700 ans d'œuvres intermationales (peintures, sculptures, photographies, dessins), du Moyen Age à nos jours réunies sous un même toit ! Monet, Manet, Renoir, Degas, Delacroix, Courbet, Bonnard, Cézanne, Watteau, entre autres, représentent la peinture française. Renseignez-vous sur les expositions en cours, elles sont de renommée européenne.

Adresse: Schaumainkai 63. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

 

3) Visiter la maison parentale de Goethe

maison Goethe Francfort

Pénétrez dans l'intimité de la famille Goethe ! C'est ici que le jeune Johann Wolfgang écrivit son premier Best-Seller qui le fit connaître dans toute l'Europe. Vous découvrirez la vie quotidienne d'une famille bourgeoise au 17ème siècle, dans cette grande maison de 4 étages.

Adresse: Grosser Hirschgraben 23-25. Ouverture: tous les jours, 10h-18h.

Visite guidée en français: ICI. (1h ou 1h30).

4) Se recueillir au Mémorial de l'Holocauste

mémorial Holocauste cimetière juif Francfort

Autour de l'ancien cimetière juif, près du musée Judengasse, se trouve le mur qui fait mémoire des 11.000 victimes juives de l'Holocauste nées à Francfort. Leurs noms sont inscrits sur de petits cubes, par ordre alphabétique. Le plus connu d'entre eux est celui d'Anne Frank, née à Francfort en 1929. Faites le tour du mur et vous arriverez sur la place Börne, avec le Mémorial des Victimes de l'Holocauste.

Adresse: rue Battonstrasse. (près de Konstablerwache).

5) Se promener dans le quartier du Vieux Sachsenhausen

Direction la rive Sud du Main et le quartier pavé piéton du vieux Sachsenhausen (ruelles kleine Rittergasse, grosse Rittergasse,  Pradiesgasse...) ! Promenez-vous à travers les maisons à colombages, la tour du Moyen Age et les nombreux jardins à bières qui proposent des plats locaux. Pour savoir quelles spécialités déguster, retrouvez mon article sur les 6 spécialités culinaires à goûter à Francfort.

Visite guidée en français (1h30): ICI.

6) Déguster le célèbre "Kaffee Kuchen" allemand

Faites une pause et dégustez le traditionnel Kaffee Kuchen allemand ! C'est une véritable institution en Allemagne. Ce goûter se prend tout l'après-midi, entre amis, dans un café et est composé généralement d'un gros morceau de gâteau à la crême fait maison et d'un café allongé ou café au lait.

Voici mes 2 adresses préférérées dans la vieille-ville pour un excellent Kaffee Kuchen, dans un joli cadre, avec du personel sympathique:

  • le Café Tachelesz en face de l'église St Paul (adresse: Neue Kräme 12)
  • le café inclusif Frankfurter Salon (Braubachstr. 32)

Bon appétit !

7) Approcher la nouvelle BCE

BCE Francfort

La nouvelle tour de la Banque Centrale Européenne se situe à l'est de la ville, dans le quartier d'Ostend, au bord du Main. Promenez-vous tout autour de cette tour en verre de style déconstructivisme construite en 2015. A proximité: un Mémorial dédié aux Victimes de l'Holocauste, de magnifiques vues pour faire des photos, un des plus grands parcs de skate d'Allemagne.

Adresse: Sonnemannstraße 20, 60314.

8) Faire du shopping

Vous trouverez plusieurs lieux de shopping à Francfort:

  • L'adresse la plus connue tient en quatre lettres: Zeil ! C'est en effet le nom de la rue qui fait le plus grand chiffre d'affaire d'Allemagne. Elle s'étend sur près d'un kilomètre au centre de Francfort, entre Hauptwache et Konstablerwache. Admirez en passant la belle façade en verre avec un énorme trou du centre commercial MyZeil du l'architecte Fuksas, et montez au dernier étage du grand magasin Galeria Kaufhof pour profiter de la belle vue sur les gratte-ciels. (voir photo). Prolongez votre virée shopping en empruntant la "rue de la bouffe" ou Fressgasse, ponctuée de magasins, épiceries fines et bars, et vous arriverez devant le magnifique ancien opéra (alte Oper).
  • Pour de plus gros budgets, rendez-vous dans la rue Goethe (Goethestrasse) et ses magasins de luxe.
  • Vous préférez les petites boutiques locales ? Vous trouverez autour du marché couvert Kleinmarkthalle des boutiques de seconde main. De plus, dans chaque quartier de Francfort, il y a des boutiques locales, hors du centre-ville touristique et des grandes chaînes de magasins: à Sachsenhausen (rue Schweizerstrasse, rue Brückenstrasse), à Bornheim (rue Bergerstrasse), à Bockenheim (rue Leipzigerstasse) par exemple.
  • Si vous recherchez des antiquités, les boutiques se trouvent tout autour de la cathédrale.

9) Profiter de la vie nocturne francfortoise

skyline la nuit Francfort

Plusieurs quartiers à Francfort sont propices à profiter de la vie nocturne: le quartier de l'opéra (Alte Oper) et ses bars et restaurants branchés, le quartier de la gare et son atmosphère multiculturelle, le quartier du vieux Sachsenhausen et ses tavernes traditionnelles.

Profitez de votre soirée francfortoise pour prendre de la hauteur et admirer les vues magnifiques de la ville illuminée tout en prenant un verre ou en dinant: la terrasse du bar de l'hôtel Flemmings, le bar lounge 22nd au 22ème étage de la tour Eurotheum, le restaurant en haut de la Tour Main Tower, le restaurant Franziska en haut de la tour Henniger Turm à Sachensenhausen par exemple. Les restaurants sont à réserver à l'avance.

Bon séjour à Francfort !

 

Votre guide, Camille.

 

Attention: en raison du Conavirus, certains jours d'ouverture de site et/ou horaires peuvent être modifiés. Veuillez vous renseigner auprès de chaque site concerné.

Cet article n'est pas de la publicité rémunérée, seulement mon avis personnel et je ne reçois aucune compensation pour mes recommandations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745