· 

12 activités gratuites à Francfort

Que faire pour profiter de Francfort avec un petit budget ? Voici quelques idées qui vous permettront d'élaborer un programme varié sans rien débourser.

1) Visiter les musées certains jours:

musée historique Francfort

Avec une soixantaine de musées à Francfort, il y en a forcément un pour vous !

  •  16 musées sont gratuits pour les moins de 18 ans: musée archéologique (Archäologisches Museum), musée des caricatures (Caricatura Museum), musée de l'architecture (Deutsches Architekturmuseum), cabinet Hindemith (Hindemith Kabinett), musée historique (Historisches Museum), musée des icônes (Ikonenmuseum), institut de l'histoire de la ville (Institut für Stadtgeschichte), 2 musées sur le judaïsme (Judisches Museum, Museum Judengasse), musée des enfants (Junges Museum), musée des arts Appliqués (Museum für Angewandte Kunst), musée de la porcelaine (Porzelanmuseum), le musée des cultures du monde (Weltkulturen Museum) et 3 musées d'art moderne : MMK, Zollamt, Tower MMK.
  • Musées gratuits pour tous le dernier samedi du mois "SaTOURday": musée archéologique (Archäologisches Museum), musée de l'architecture (Deutsches Architekturmuseum), musée de la cathédrale (Dommuseum), musée historique (Historisches Museum), musée des icônes (Ikonenmuseum), 2 musées sur le judaïme (Judisches Museum et Museum Judengasse), musée des enfants (Junges Museum), musée des arts appliqués (Museum Angewandte Kunst), musée des Cultures du monde (Weltkulturmuseum), 3 musées d'art moderne: MMK, Zollamt, Tower MMK. Le musée de la communication (Museum für Kommunikation) et le musée Giersch sont gratuits pour les mineurs ce jour.
  • Certains musées sont toujours gratuits: comme le musée Friedrich Stoltze dans la nouvelle vieille-ville (ouvert tous les jours de 10h à 18h). Je recommande la visite du musée de l'argent Geldmuseum, un musée gratuit très bien conçu et interactif. Et c'est l'occasion (unique ?) de toucher un lingot d'or ! (Wilhelm-Epstein-Straße 14, fermé le samedi).

2) Visiter la cathédrale impériale et les églises

Cathédrale Francfort

Les églises et la cathédrale sont gratuites à Francfort. Profitez-en pour visiter:

  • la cathédrale impériale St Barthélémy (Kaiserdom), lieu d'élection et de couronnement des empereurs du St Empire. Les reliques du Saint Martyre y sont conservées depuis le 13ème siècle. A voir: la décoration intérieure (rose), le tombeau de la petite fille mérovingienne, les retables dont celui de la Dormition de la Vierge (15ème siècle), des tableaux, la chapelle élective des empereurs, le Calvaire du 16ème siècle, l'orgue qui compte autant de tuyaux que celui de Notre Dame de Paris !
  • l'église protestante St Nicolas (Nikolaikirche) sur la place du Römer: la plus ancienne église protestante de la vieille-ville. Ecoutez son carillon chaque jour à 09h05, 12h05 et 17h05.
  • l'église St Leonhard (Leonhardskirche): elle date du 13ème siècle et se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Elle vient de réouvrir après 8 ans de fouilles archéologiques.
  • l'église Notre Dame (Liebfrauenkirche) et sa cour intérieure avec la statue de ND de Lourdes, un véritable oasis de calme au milieu du tumulte du centre-ville !
  • l'église protestante Ste Catherine (Katharinenkirche) place Hauptwache: l'église fréquentée par la famille Goethe.
  • l'église de l'Ordre Teutonique (Deutschordenkirche) au bord du Main, dans le quartier de Sachsenhausen.

3) Découvrir le jardin archéologique Franconofurd

jardin archéologique Franconofurd

Entre la cathédrale et la belle maison à colombages Goldene Waage se trouve Franconofurd, l'ancien jardin archéologique. Des ruines datant de différentes époques furent retrouvées à cet endroit. Vous découvrirez les restes de termes romains, de la cour carolingienne bâtie par le roi Louis le Pieu et de maisons du Moyen Age.

Adresse: Bendergasse 3. Ouverture: tous les jours, 10h-18h.

4) Visiter l'église St Paul, l'un des monuments les plus importants d'Allemagne

Qualifiée de "berceau de la démocratie allemande" par Kennedy lors de son discours dans la salle plénière, l'église St Paul (Paulskirche) fut le théâtre du parlement de Francfort de 1848, prélude à l'unification allemande. Premier bâtiment reconstruit après la Guerre, il n'est plus une église et abrite aujourd'hui une exposition sur le Parlement de Francfort. A ne pas manquer: le film en français de 10 minutes sur ce sujet, la caricature réalisée par l'artiste berlinois Grützke sur la colonne centrale, la salle plénière du 1er étage où Kennedy a fait son discours du pupitre et qui accueille aujourd'hui la remise de prix littéraires.

Adresse: Paulplatz 11. Ouverture: tous les jours de 10h à 17h.

5) Faire une pause dans l'ancien cloître des Carmélites

cloitre des carmelites Francfort

Entre le grouillement du centre-ville et du quartier des banques se trouve un oasis de calme et de verdure peu connu: c'est l'ancien cloître des Carmélites (Karmeliterkloster). Il abrite aujourd'hui le musée archéologique et l'Institut de l'Histoire de la ville. L'entrée est libre si vous ne souhaitez accéder qu'au cloître. C'est un lieu très reposant avec un magnifique magnolia en fleurs au printemps. Prenez le temps d'admirer tout autour du cloître la plus ancienne peinture murale du Nord des Alpes réalisée par Jorg Ratgeb au 16ème siècle. La pause toilettes est également gratuite !

Adresse: Münzgasse 9. Ouvert tous les jours.

6) Profiter de belles vues

Des endroits gratuits pour faire de belles photos des gratte-ciel:

  • au milieu du vieux pont (alte Brücke): c'est la vue emblématique des gratte-ciel de Francfort
  • en haut du grand magasin Galeria Kaufhof (Hauptwache, 7ème étage, terrasse de la cafétéria, voir photo)
  • terrasse du bar de l'hôtel Flemmings (Eschenheimer Tor)
  • Bar de l'hôtel 22nd (22ème étage tour Eurotheum, à partir de 18h)

Aucune obligation de consommer pour accéder à ces lieux. Le personnel vous laisse volontiers faire des photos si vous êtes un petit groupe.

 

7) Flâner au marché Kleinmarkthalle

Kleinmarkthalle Francfort

A 5 minutes à pieds de la cathédrale et de la place historique Römer, le célèbre marché couvert Kleinmarkthalle ravira tous vos sens. Il est abrité dans un bâtiment historique des années 1950 et une soixantaine de stands proposent des spécialités locales et internationales. A ne pas manquer: le stand de saucisses à emporter de la fameuse madame Schreiber (vous ne pouvez pas le manquer au rez-de-chaussée car la file d'attente est toujours impressionnante !), au sous-sol le stand de poissons vivants les vendredis et samedis de la famille Burkhard, sur la galerie le stand de la famille de viticulteurs Rollanderhof qui proposent les meilleurs vins blancs de la région (et qui reste ouvert deux heures de plus), à l'extérieur côté Nord le plus long graffiti de la ville (120m !) sur les spécialités de Francfort. On vous proposera très certainement des dégustations qui vous ouvriront l'appétit !

Retrouvez mon article sur les spécialités culinaires à essayer absolument à Francfort: ICI.

Adresse: Hasengasse 5-7. Ouverture: lundi- vendredi: 8h-18H, samedi: 8h-16h.

8) Se promener dans les parcs et au bord du Main

Un tiers de la superficie de Francfort est verte. Prenez le temps de vous balader dans les parcs: Grüneburgpark, Günthersburgpark, Holzhausenpark (et son joli petit château surplombant un lac), Rothschildpark, Bethmannpark (et son jardin chinois), la rive des musées (Museumufer)...

Une jolie balade: vous pouvez faire tout le tour du centre-ville sans jamais quitter la nature sur environ 5 kms: promenez-vous sur la petite ceinture verte de Francfort appelée Wallanlage: nature, œuvres d'art, histoire (plaques commémoratives) et... animaux sont au rendez-vous ! En chemin, prenez le temps d'admirer la magnifique façade de l'ancien opéra (alte Oper). départ: parc Nizza au bord du Main, arrivée: maison de la Littérature (Literaturhaus), une belle villa de style classique avec des colonnes grecques.

 

9) Se balader dans les différents quartiers de Francfort

Quittez la vieille-ville touristique et baladez-vous dans les quartiers de Francfort. Il ont chacun leur charme particulier ainsi que des boutiques et une vie locales, comme par exemple à:

  • Sachsenhausen: la rue Schweizerstrasse, la rue Brückenstrasse, la rive des musées (Museumufer).
  • Bornheim: la rue Bergerstrasse (voir photo).
  • Bockenheim: la rue Leipzigerstrasse.
  • Höchst: la vieille-ville historique (place du château Schlossplatz) avec ses maisons à colombages non détruites pendant la Guerre, ses ruelles, ses 2 châteaux et ses bords du Main.

10) Visiter le centre des vieilles voitures "Klassikstadt"

Pour les amoureux des Oldtimers, direction Klassikstadt, au Nord Est de Francfort ! Logée dans une ancienne usine historique du début du 20ème siècle, vous admirerez une magnifique collection de voitures anciennes dans une ancienne usine historique du début du 20ème siècle. Elles appartiennent à différents propriétaires. Les voitures sont ainsi mises en valeur, pour le plus grand bonheur des visiteurs et sont entre de bonnes mains: Klassikstadt possède en effet un garage spécialisé dans les oldtimers ! Chaque visite est différente car les modèles changent.

Adresse: Orberstr. 4a. (ouvert tous les jours).

11) Flâner au marché aux puces le samedi matin

Chaque samedi, sauf jour férié, flânez au célèbre marché aux puces (Flohmarkt) ! Il se situe en alternance à 2 endroits de 9h à 14h: rive Sud du Main Mainkai (centre-ville) ou rue Lindleystrasse (Est de Francfort). Sur le site des marchés de Francfort, vous trouverez les dates: ICI.

12) Se promener dans les cimetières

Cimetière Francfort

Certains cimetières à Francfort abritent des personnalités et invitent à la promenade:

  • le grand cimetière principal Hauptfriedhof (ex: tombe de Schopenhauer, portails, mausolées, jardin)
  • le cimetière Petersfriedhof (ex: tombe du père de Goethe)
  • l'ancien cimetière juif Judisches Friedhof (demandez la clé au musée Judengasse). A voir également: le Mémorial des 11.000 victimes de l'Holocauste nées à Francfort (dont la plus connue: Anne Frank), autour et à côté du cimetière.

BONUS: si vous êtes nés à Lyon, ville jumelée avec Francfort... vous avez l'entrée gratuite au zoo de Francfort sur présentation de votre carte d'identité !

 

Et vous, avez-vous des bons plans sans toucher au porte-monnaie ? 

 

Belle balade gratuite à Francfort !

 

Votre Guide, Camille.

 

Attention: en raison du Coravirus, certains jours d'ouverture de site et/ou horaires peuvent être modifiés. Veuillez vous renseigner auprès de chaque site concerné.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    M-E (samedi, 01 août 2020 13:01)

    #13 lèche-vitrine sur la Zeil, ça compte ? :)

  • #2

    Marie-Claude Porez (samedi, 01 août 2020 14:20)

    Chère Camille
    Bravo à la guide que tu es pour toutes tes recherches qui vont enthousiasmer les touristes. Beaucoup à découvrir et que d'endroits variés, richesse culturelle. ..
    Bisous
    Marie-Claude

  • #3

    Nicole NDB (dimanche, 02 août 2020 17:07)

    merci Camille pour ces recherches et ces ballades variées & culturelles.
    Les touristes sont gâtés !

  • #4

    Julie Pascale T. (lundi, 03 août 2020 09:06)

    Merci pour ton accueil. Bravo pour ton dévouement. Excellents programmes.

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745