· 

16 faits incroyables sur Francfort !

Francfort est une ville pleine de surprises et ne laisse pas indifférent. Voici 16 faits incroyables sur cette ville extra-ordinaire qui ne cesse de surprendre !

1) Francfort n'est pas une ville très peuplée

Avec à peine 760.000 habitants, Francfort n'est que la 5ème ville la plus peuplée d'Allemagne ! C'est l'une des raisons de son excellente qualité de vie. En effet, la densité de population est faible: environ 3.000 habitants par kilomètre carré. En comparaison, la densité de population à Paris avoisine 20.000 habitants par kilomètre carré ! Une capitale économique, une ville internationale et multiculturelle, mais avec des vies de quartiers, des spécialités locales, un dialecte... C'est tout cela qui fait son charme !

2) La cathédrale est une "fausse" cathédrale

On l'appelle cathédrale ou "Dom" mais si vous cherchez la cathèdre ou chaise de l'évêque, vous ne la trouverez pas ! En effet, il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'évêque à Francfort. Les monarques du Saint Empire Romain Germanique furent élus à Francfort dès le 12ème siècle puis couronnés dans la cathédrale à partir du 16ème siècle. Il fallait au moins une cathédrale pour accueillir ces grands évènements, d'où le titre honorifique de cathédrale.

3) A Francfort, on ne mange pas que des saucisses

Sauce Verte Francfort

La saucisse de Francfort... une spécialité mondialement connue ! Mais il y a d'autres spécialités locales délicieuses et moins connues: la sauce verte, le vin de pommes, le petit fromage musical, les petits gâteaux Bethmännchen, la couronne de Francfort. ICI vous les retrouverez en détails !  Bon appétit !

4) Le 1er roi de France est né à Francfort

Franconofurd

Charlemagne, roi des Francs, a séjourné à Francfort au 8ème siècle. Son fils le roi Louis le Pieu a construit un palais à Francfort. Le roi Charles le Chauve, considéré par certains historiens comme le 1er roi de France après le traité de Verdun, et fils de Louis le Pieu, est né à Francfort en 823. Les restes de la cour caroligienne sont à voir à "Franconofurd", juste à côté de la cathédrale.

5) Ce n'est pas Karl Marx qui trône au milieu de la nouvelle vieille-ville

Friedrich Stoltze

Il a la même coupe de cheveux, la même barbe, les mêmes idées politiques et a vécu à la même époque... Mais l'homme qui trône au milieu de la nouvelle-vieille-ville ne s'appelle pas Karl Marx... C'est Friedrich Stoltze, un poète, un journaliste, un homme politique engagé au 19ème siècle, né dans la vieille-ville de Francfort. Mais les touristes chinois ne l'entendent pas de cette oreille et ne cessent de se faire prendre en photo avec Friedrich Stolze, qui n'aurait sûrement jamais imaginé voyager jusqu'en Chine !

6) Saint Charlemagne est fêté le 28 janvier en grandes pompes

Charlemagne avait été canonisé au Moyen Age. Aujourd'hui, il n'est plus reconnu comme saint dans l'Eglise, mais encore fêté dans 2 villes: Aix-la-Chapelle et Francfort. La Saint Charlemagne est le 28 janvier et il y a une cérémonie religieuse officielle célébrée à la cathédrale de Francfort !

7) Francfort possède la plus récente des vieilles-villes

Maison Goldene Waage Francfort

Une "nouvelle vieille-ville ?! C'est le projet fou qui vient de voir le jour après 8 ans de travaux: un quartier de 35 maisons dont 15 reconstructions historiques, à l'origine détruites en 1944, entre la place de l'hôtel de ville et la cathédrale. C'est un projet unique et Francfort a retrouvé le flair de sa vieille-ville. A voir absolument lors de votre visite de Francfort !

8) Victor Hugo a visité Francfort

Victor Hugo a visité Francfort et a écrit un article de plusieurs pages sur son séjour. L'hôtel de ville Römer, la salle impériale, la vieille-ville, la tour de la cathédrale, rien ne lui a échappé ! Il a été particulièrement choqué par le quartier des charcutiers et ses guirlandes de gigots et de saucisses ! Aujourd'hui, le lycée français de Francfort s'appelle le lycée Victor Hugo, en mémoire au séjour de l'illustre écrivain.

9) Le drapeau français flotte régulièrement sur la façade de la mairie

drapeau francais facade Römer Francfort

Lors de visites officielles françaises, d'échanges avec la ville de Lyon, jumelée avec Francfort, ou pour la fête de la francophonie célébrée chaque année en mars, vous pouvez admirer le drapeau français flottant sur la façade de l'hôtel de ville. 11.000 Français vivent à Francfort et environ 45.000 sont rattachés au consulat de Francfort ! Lors de ma "Balade française", je vous fais découvrir les Français qui ont fait Francfort et qui ont laissé leurs traces dans la ville depuis des siècles, ainsi que les nombreux parallèles entre Francfort et la France.

10) 10 empereurs du Saint Empire furent couronnés à Francfort

Salle impériale Kaisersaal Francfort

Francfort fut la ville d'élection des empereurs du Saint Empire Romain Germanique de 1152 à 1792. 33 empereurs furent élus à Francfort et 10 furent même couronnés à la cathédrale à partir du 16ème siècle ! Ce fut l'occasion de fêtes grandioses. Vous pouvez admirer les portraits des empereurs dans la salle impériale (Kaisersaal) de l'hôtel de ville où avaient lieu les festivités du banquet de l'empereur.

11) "Mainhattan" est le surnom de Francfort

Mainhattan skyline

"Mainhattan" a été inspiré par New York et désigne Francfort sur le Main. C'est en effet une des rares villes en Europe à avoir des gratte-ciel, et la seule en Allemagne. La construction de ces tours a débuté dans les années 1960. Aujourd'hui, on compte plus de 30 gratte-ciel et de nombreux autres sont en construction. La silhouette des gratte-ciels, l'un des symboles de Francfort, est appelée Skyline.

12) Francfort est sur la route de St Jacques de Compostelle

église St Leonhard Francfort route St Jacques Compostelle

De Saint-Léonard à Mayence... cette route fait partie du chemin de Saint Jacques ! Dans l'église récemment rénovée, qui repose sur les vestiges d'une basilique romane et est considérée par beaucoup comme la plus belle église de Francfort, vous trouverez bientôt un portail de pèlerinage avec un tympan représentant St Jacques et la coquille de pèlerin. L'église St Leonhard date du 13ème siècle. Les tours de l'église font d'ailleurs penser à des coquillages.

13) Les arbres sont numérotés

Chêne Walter Kolb

Ce qui surprend le visiteur, c'est que Francfort est une ville très verte, malgré ses gratte-ciel. En effet, un tiers de la superficie de la ville est composée de parcs ou forêts. On compte 200.000 arbres publics à Francfort, et ils sont numérotés ! Vous apercevez sur de nombreux arbres une petite plaquette verte et un numéro. Vous pouvez rechercher sur le cadastre des arbres de la ville l'origine des arbres, la sorte exacte et son année de plantation. Nous apprenons par exemple que cet arbre n°3 à l'Ouest de l'église Paulskirche est un chêne pédonculé, "quercus robur", planté en 1957. Mais le cadastre ne raconte pas que cet arbre est "le chêne de Walter Kolb", planté en commémoration de l'oeuvre du maire qui a reconstruit Francfort après la guerre.

14) Le parc "Nizza" (Nice) est notre Côte d'Azur au bord du Main

parc Nizza Francfort

Le parc Nizza (Nice) au bord du Main mesure 4,5 hectares et présente un micro climat: abrité du vent au Sud et les pierres en grès rose stockant la chaleur de la rivière. Ainsi, de nombreuses plantes de la flore méditerranéenne y prospèrent, rappelant les jardins de la Côte d'Azur. Ce parc est très apprécié depuis le 19ème siècle. On y trouve des plantes et arbres méditerranéens: citronniers, palmiers, bananiers... Une piscine dans le Main était même installée jusqu'au début du 20ème siècle !

15) Le téléphone a été inventé à Francfort

Philipp Reis, professeur de physique et de mathématiques, inventa en 1859 le 1er appareil électrique capable de transmettre le son à distance. Dès 1861, il le présenta à la Société de Physique de Francfort. La 1ère phrase prononcée fut "le cheval ne mange pas de salade de concombre", en version originale "Das Pferd frisst keinen Gurkensalat" ! Au début, le modèle était composé d'une oreille humaine avec un morceau de vessie de porc comme tympan et une pièce de platine comme marteau. En 1863, Reis a même présenté son appareil à la Maison Goethe, devant l'Empereur François Joseph. Le nom de "téléphone" apparait cette année-là, en mémoire au télégraphe. Malheureusement, les scientifiques allemands n'étaient pas intéressées par cette invention qui va pourtant révolutionner le monde et ne l'ont pas soutenue. Son prototype fut plus tard amélioré par Graham Bell et Elisha Gray. Philipp Reis n'aura jamais la notoriété méritée. Un monument est érigé à sa mémoire dans le parc Wallanlage: on voit son visage entouré de deux jeunes hommes nus qui téléphonent: un scandale lorsque l'œuvre fut dévoilée en 1919 !

 

16) Elvis Presley a acheté une guitare a Francfort

Stationné pendant son service militaire dans Nord de la Hesse, Elvis Presley est venu plusieurs fois à Francfort. Son bar préféré se situait au Bord du Main, entre le pont Alte Brücke et la vieille-ville. Il n'aimait pas le vin de pommes, trop acide et préférait de loin la bière ! Il a même acheté une guitare au célèbre magasin Cream Music, que l'on peut voir aujourd'hui à Graceland. Le ticket de caisse a été gardé précieusement par le magasin !

Et vous, qu'est-ce qui vous surprend le plus à Francfort ?

 

Votre Guide, Camille.

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Kim Thao Nguyen (mercredi, 15 juillet 2020 09:57)

    Vous ne serez pas déçus en laissant Camille Alcaraz vous faire balader...

  • #2

    Vanessa Birk (mercredi, 15 juillet 2020 22:31)

    J’adore cette ville! merci à Camille de nous livrer tous ses secrets!

  • #3

    Vincent Laurent (mercredi, 15 juillet 2020 22:55)

    Cet article est très instructif et bien écrit.
    Cela donne envie de réserver une visite pour en apprendre plus !

    Ce qui m'a le plus plu c'est d'apprendre que le 1er roi de France et l'invention du téléphone proviennent tous deux de Francfort.




  • #4

    M-E (jeudi, 16 juillet 2020 14:39)

    J’en ai encore appris un peu plus sur la ville :) Merci Camille, on en redemande !

  • #5

    MC (jeudi, 16 juillet 2020 15:03)

    Un super article pour une super guide ! Bravo

  • #6

    Nicole NDB (jeudi, 16 juillet 2020 17:49)

    Bravo pour les détails pointus de chaque évènement !
    L'histoire de la saucisse ne me surprend pas, mais elle est cocasse !
    Le 1er roi de France est né à Francfort, oui ça me surprend.
    Merci Camille pour toutes ces anecdotes francfortoises !

  • #7

    Anne-Marie Andrieux (jeudi, 16 juillet 2020 19:05)

    Vraiment très enrichissant cet article ! Moi qui vit dans le Rhein-Main depuis si longtemps, j'ai découvert avec grand plaisir de noùveaux trucs. Merci Camille !

  • #8

    Marie-Claude Porez (jeudi, 16 juillet 2020 21:35)

    Chère Camille
    Toutes mes félicitations pour ce beau travail de recherche passionnant sur les merveilles de Francfort .L'histoire de la France est liée à celle de Francfort.
    Bravo Camille!. Tu prends soin de tes touristes et tu les aimes!
    Bisous
    Marie-Claude

  • #9

    Véronique (vendredi, 17 juillet 2020 16:21)

    Merci Camille! Je ne connaissait pas le jardin nicois... à voir absolument! Ni l'histoire du téléphone et du premier roi de France! C'est agréable de découvrir de nouvelles choses sur sa ville!

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745