· 

La Luminale (12-15.03.2020)

Et la Lumière fut...

Photo hôtel de ville Römer Luminale 2018

// ANNULÉE Corona virus // La Luminale a lieu à Francfort et Offenbach tous les 2 ans depuis 2002. Fondée par la Messe Frankfurt en tant qu'événement accompagnant Light+Building, le plus grand salon mondial de l'éclairage et des techniques du bâtiment (annulé cette année !), la Luminale e.V. est aujourd'hui une association à but non lucratif, qui soutient les artistes participants. C'est l'un des plus grands événements culturels de Francfort et de la région Rhin-Main avec environ 250.000 visiteurs et 150 projets. Vous pourrez admirer des jeux de lumières accompagnés de musiques et de sons. L’atmosphère de la ville y est unique ! La ville, des visions urbaines futuristes, les interactions entre la lumière, l'architecture, la technologie, l'écologie et les habitants sont mis en scène. Redécouvrez Francfort et Offenbach comme vous ne les avez jamais vu ! La Luminale en 2018 fut très réussie grâce à des installations de grande qualité. 

 

1 thème "Romantique Numérique"

La lumière permet de relier ces deux entités "Numérique" et "Romantique" par l'interaction et le jeu. L'année prochaine sera inauguré le Musée du Romantisme, le «Deutsches Romantik Museum» à Francfort (à côté de la Maison Goethe). La Luminale cherche également à établir des liens entre l'époque romantique et la révolution numérique actuelle. Est-il possible de créer de nouvelles images dans l'esprit qui contrecarrent le flot d'images des médias et des réseaux sociaux ? L'art lumineux s'épuise-t-il rapidement comme mise en scène d'événements, ou répond-il à l'aspiration du Vrai, du Beau, du Bon ? Tout un programme !

 

Opéra Luminale 2018

4 promenades "Lightwalks"

Les 4 LIGHTWALK ou promenades des lumières relient une centaines d'oeuvres accessibles à pieds. Le coeur de ces promenades se situe au centre de Francfort et comprend une vingtaine de sites. Dans des villes en pleine mutation, de nouveaux lieux émergent, des lieux disparaissent ou tombent dans l'oubli. C'est l'objet des projets artistiques sur cette promenade.

 

Lighwalks à Francfort:

  1. Route n°1: 2,5 kms: place du Römer Römerberg, musée historique Historisches Museum, passerelle en fer Eisenersteg, parc Metzler à Sachsenhausen, rive Sud du Main Mainufer/Schaumainkai, église Dreikönigskirche, rue Walter-Kolb-Str.
  2. Route n°2: 2,8 kms: place du Römer Römerberg, musée historique Historisches Museum, rive Nord du Main Mainkai, passerelle en fer Eisenersteg, église St Leonhard Leonhardskirche, cloître des Carmélites Karmeliterkloster, rue Bethmannstraße, musée du Romantisme, rue großer Hirschgraben, Roßmarkt, Hauptwache, église Katharinenkirche, église Liebfrauenkirche, rue Braubachstraße, rue Fahrgasse, rue Weckmarkt, rue Saalgasse.
  3. Route°3: 7,5 kms: de la maison de la littérature (Litteratur Haus, schöne Aussicht) à travers la petite ceinture verte Wallanlage, place Willy Brandt, ancien cloître Karmeliter Kloster, rue Bethmannstraße, place Römerberg, musée historique Historisches Museum jusqu'au vieux pont Alte Brücke.

 

Lighwalk à Offenbach:

 

  • de la gare jusqu'au Hafen 2.

5 catégories

Hôtel de Ville Römer Luminale 2018

 1) CURATED : La lumière, la ville et le romantisme. Comment penser le numérique et le romantisme ensemble dans la ville ? Comment et où un nouveau romantisme peut-il façonner l'espace urbain ? Les œuvres traitent de l'architecture, de l'histoire, des perspectives d'avenir et de l'aménagement urbain.

 

2) des conférences et rencontres avec des experts dans TALK. Francfort connaît une croissance dynamique, et la ville doit relever le défi de garantir durablement la qualité de vie de ses habitants. Il en va de même pour la ville voisine d'Offenbach, la ville la plus internationale d'Allemagne. La Luminale profite de cette fête populaire des lumières débattre sur l'aménagement urbain. (lieu: Instituto Cervantes).

  

3) STUDY offre aux étudiants et aux jeunes talents une plateforme pour présenter leurs projets qui traitent du thème de la lumière et de la ville. 

  

4) des contributions dans COMMUNITY, ouvert à tous avec des projets avec et sur la lumière, qui n'ont pas de lien thématique et créent un espace pour l'expérimentation et l'improvisation.

   

5) BETTER CITY est dédié à tous les projets qui préserveront durablement la ville et ses habitants. Des projets qui seront préservés même après la Luminale y sont présentés. Que reste-t-il lorsque la Luminale sera terminée ? Au moins un projet de la Luminale devrait rester un élément permanent du paysage urbain. Ainsi, à l'occasion de la Luminale 2018, la nouvelle installation lumineuse permanente de la Friedberger Warte a été présentée et un projet participatif au Bügel de Nieder-Eschbach a initié l'amélioration permanente de l'éclairage du quartier.

 

Eglise Katharinenkirche Luminale 2018

Concours photos ouvert à tous

Coître des Carmélites Karmeliter Kloster Luminale 2018

Qui prendra la plus belle photo de la Luminale ? Laissez-vous inspirer et télécharger jusque 5 photos sur le site www.fnp.de/luminale. C'est l'occasion de faire des photos uniques à Francfort et Offenbach !

 

1er prix: 1 500 euros, 2ème 1 000 euros et 3ème 500 euros.

 

Infos pratiques

Dates:

  • du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2020.  

Site officiel de la Luminale:

Centre du festival:  

  • Centre culturel hispanique "Instituto Cervantes" (situé dans l'ancienne America House, près du parc Rothschild, et de l'ancien opéra Alte Oper). C'est un point de départ parfait pour une balade le long de la Promenade des Lumières. Boissons et tapas y sont proposées. Adresse: Staufenstr. 1, 60323 Frankfurt.

Programme:

Plan à imprimer avec le détail de toutes les installations:

  Belle Luminale à tous ! 

 

 

Votre Guide Camille

 

Photos: © Balades à Francfort, Luminale 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    TT Nguyen (jeudi, 05 mars 2020 09:53)

    Simplement : EXCELLENT

  • #2

    Nicole NDB (jeudi, 12 mars 2020 14:30)

    Et la lumière fut : magnifique, somptueux !
    la lumière projetée permet de voir les bâtiments et de les redécouvrir avec beaucoup d'imagination ! Grandiose !

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745