· 

La culture francfortoise de son canapé !

 

Francfort compte plus d'une soixantaine de musées, fermés depuis novembre 2020. Certains se sont adaptés et proposent des visites virtuelles, des workshops en ligne, des podcasts et de nombreuses autres activités, pas uniquement devant un écran, gratuites et payantes. Il y en a pour tous, petits (à partir de 3 ans) et grands, en attendant la réouverture. Voici l'offre digitale de quelques uns d'entre eux:

Le musée Städel

Musée Städel Francfort

Les chefs-d'oeuvre de l'un des plus grands musées d'Allemagne s'invitent chez vous ! Les guides et médiateurs culturels vous font vivre une expérience numérique interactive et très variée. Découvrez les oeuvres et discutez avec d'autres participants (25 au maximum) sur zoom ! De nombreux formats sont proposés:

  • La visite guidée sur zoom (Online Tour): partez à la découverte de la collection permanente qui s'étale sur 700 ans, de l'exposition Beckmann ou de l'exposition sur l'Art du dessin néerlandais au 18ème siècle.
  • La session en ligne sur zoom (Online Session): les oeuvres sont mises en scènes grâce à de la musique, des extraits de films et des quizzs, sur différents thèmes: l'amour, Max Beckmann à Francfort, et le pouvoir des images.
  • Le dialogue en ligne sur zoom (Online Dialog): vous suivez une discussion entre deux experts en art, qui ont des visions différentes, et vous exposent leurs arguments sur "la passion et la trahison dans l'art". Et vous prenez part à la discussion !
  • Pour les enfants à partir de 6 ans: le Städel met à disposition des ateliers sous format pdf gratuit à télécharger, un jeu animé à télécharger pour découvrir les oeuvres (à partir de 8 ans), ainsi que la version enfants et gratuite de certaines oeuvres de la collection permanente à écouter.
  • À écouter: des podcasts.
  • À voir: des vidéos courtes sur des tableaux ou des interviews d'experts.
  • Une formation d'Histoire de l'Art en ligne.
  • Le "Digitorial": (en coopération avec le Schirn et la Liebighaus): découvrez gratuitement et de façon très interactive et vivante les expositions qui ont eu lieu au Städel. 
  • La collection permamente digitale: découvrez gratuitement 1.552 oeuvres en ligne avec de nombreux détails et histoires, à lire ou à écouter. (versions adultes et enfants).

Informations: www.staedelmuseum.de 

Le musée des sculptures Liebighaus

Expo Dieux en couleurs
Exposition "Les Dieux en couleurs"

Le musée des scuptures Liebighaus a élaboré un programme en ligne très intéressant. Le nombre de participants est limité afin de favoriser l'interactivité.

Toutes les informations: www.liebighaus.de

La salle d'exposition Schirn

salle exposition Schirn Francfort

Le Schirn propose ses expositions en format digital:

Toutes les informations: www.schirn.de

Le musée historique Historisches Museum

Musée historique Francfort

Le musée historique propose:

Informations: historisches-museum-frankfurt.de

Le musée du judaïsme Jüdisches Museum

Le musée du judaïsme se situe à deux endroits: au bord du Main dans le palais Rothschild et dans la rue Battonstrasse, près de Konstablerwache.

  • L'application "lieux invisibles": c'est un guide virtuel qui permet de voir les lieux de commémoration à Francfort: ICI. où les souvenirs des Juifs se croisent avec les histoires des communautés grecque, espagnole, turque et italienne, dans quels lieux se déroulait leur vie quotidienne et comment la ville est devenue une ville multiculturelle après 1945.
  • Plusieurs expositions en ligne: ICI. sur Anne Frank, Ludwig Meidner, la Judengasse, Marcel Reich-Reinicki.

 Informations: www.juedischesmuseum.de

 

Le musée d'histoire naturelle Senckenberg Museum

mygale
Exposition de mygales vivantes (2016)

Le musée d'histoire naturelle Senckenberg offre:

Informations: www.senckenberg.de

Le musée de la Communication Museum für Kommunikation

Le musée de la Communication a concoté un programme en ligne très varié à retrouver ICI.

  • Diverses expositions sont proposées: retour vers le furtur, la voiture électrique, la numérisation, la lune, l'amitié, la nuit...
  • Pour les enfants, différents thèmes sont mis à leur portée de façon interactive: la programmation informatique, les robots, comment fabriquer un téléphone, divers travaux manuels à partir de 3 ans, des expériences à faire à la maison, découvrir le morse, fabriquer de l'encre invisible, décrypter le code secret de César...

Toutes les informations: www.mfk-frankfurt.de.

Le musée allemand du film Deutsches Filmmuseum

Le musée allemand du film propose en ligne:

Toutes les informations: www.dff.film

Le musée allemand de l'architecture Deutsches Architekturmuseum

Le musée allemand de l'architecture propose des visites guidées virtuelles sur l'exposition "simplement vert - les bâtiments". Chaque visite est différente car le guide architecte présente à chaque fois des constructions différentes. 

 

Toutes les informations: www.dam-online.de

Bonus: des Balades à Francfort virtuelles en français

Vous cherchez une offre culturelle pour un évènement d'entreprise ou associatif qui doit avoir lieu en ligne à cause des restrictions sanitaires ? Balades à Francfort a franchi le cap du numérique ! Je vous propose des balades-conférences en ligne sur powerpoint, sur Zoom, présentées de façon vivante et interactive. Contactez-moi pour un devis personnalisé.

Avez-vous testé la culture de chez vous ? Avez-vous d'autres bons plans culturels en ligne ?

 

Belle balade virtuelle ! En attendant que la vie culturelle ne reprenne son cours...

 

Camille

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nicole NDB (jeudi, 18 février 2021 14:13)

    Quelle richesse pour se cultiver depuis son fauteuil durant ce temps de confinement pour les petits et les grands !
    Bonnes découvertes à tous et merci Camille pour tes idées géniales .

  • #2

    Julie Pascale NT (jeudi, 18 février 2021 14:52)

    On s'adapte avec les mesures du confinement. Bravo et Merci Camille pour tes nouvelles propositions.

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745