· 

Expo Van Gogh au Städel (23.10-16.02.20)

Vincent Van Gogh à Francfort jusqu'au 16 février 2020 "Making Van Gogh"

autoportrait Van Gogh

L'exposition se concentre sur l'émergence du "Mythe Van Gogh" vers 1900 et sur l'importance de son art pour le modernisme en Allemagne. Plus de 120 peintures et œuvres sur papier sont exposées dont 50 œuvres centrales de Vincent Van Gogh de toutes les phases de création. Il s'agit de la présentation la plus complète de l'œuvre du peintre en Allemagne depuis près de 20 ans pour laquelle 500.000 visiteurs sont attendus ! Il a fallu 5 ans de préparation pour rassembler toutes ces oeuvres du monde entier.

 

Vincent Van Gogh, né en 1853 aux Pays Bas, est autodidacte et a commencé à peindre tardivement. Il a vécu à Montmartre au début de sa carrière et peignait avec des couleurs sombres, comme on peut le voir dans cette exposition, ainsi que des sujets plus réalistes. Puis il découvre à Paris le pointillisme et l'impressionnisme et se met à utiliser des couleurs vives, autrefois bien plus vives qu'elles ne paraissent aujourd'hui. En 10 ans, il a réalisé 900 peintures et plus de 1000 dessins ! On reconnaît son style caractéristique, ses coups de pinceaux, ses couleurs vives appliquées en larges touches épaisses. C'est un précurseur, un "influenceur" qui a ouvert la voie à de nombreux courants artistiques. Il peignait très rapidement: Gaughin et Van Gogh prirent un jour pour modèle madame Ginoux; Van Gogh a terminé son oeuvre en une heure, alors que Gaughin n'avait eu le temps que d'exécuter un dessin ! Le tableau "L'arlésienne" est à admirer dans cette exposition. Les circonstances de sa mort prématurée à 37 ans à Auvers-sur-Oise (Ile-de-France) ne sont pas complètement éclaircies et font, entre autre, de lui une incarnation de "l'artiste maudit".

 

"Les peintures ont leur vie propre qui vient entièrement de l'âme du peintre" (Vincent Van Gogh)

 

"L'histoire d'un amour allemand": Van Gogh a influencé de nombreux artistes allemands, dont 70 toiles sont exposées, comme Beckmann ou Kirchner. Le musée Städel a un lien particulier avec Van Gogh: en 1900 est créée une collection d'Art Moderne et l'un des permiers tableaux acquis en 1908 est "La chaumière" (1885) et le dessin "La planteuse de pommes de terre" (1885). 3 ans plus tard, l'un des tableaux les plus connus de Van Gogh "le portrait du Dr Gachet" (1890) les rejoint.

 

L'exposition traite du rôle particulier des galeristes, collectionneurs et critiques d'art au début du 20è siècle pour l'accueil posthume de Van Gogh comme le "Père de la Modernité". Il est perçu comme l'un des pionniers de la modernité en Allemagne 15 ans après sa mort: ses oeuvres d'art ont été collectionnées très tôt. Dès 1914, 150 d'entre elles se trouvaient en Allemagne, dans des collections privées ou publiques. A cette époque, les artistes allemands ont commencé à examiner intensément ses oeuvres, surtout les jeunes expressionnistes qui voient en lui un modèle et une source d'inspiration majeure. Sans son art, l'émergence du modernisme en Allemagne serait impensable! Aujourd'hui, 14 oeuvres de Van Gogh se trouvent toujours en Allemagne.

 

 

Conseils pratiques

Pour profiter pleinement de l'exposition: achetez votre billet sur internet (tarif moins cher en semaine) et privilégiez la nocture du jeudi soir.

  • Si vous achetez votre billet sur place: faites la queue à l'extérieur du musée où une billeterie spéciale est installée pour cette expo. Et habillez-vous chaudement!
  • Adresse: Musée Städel, Schaumainkai 63, 60596 Frankfurt. Il est accessible à pieds depuis le centre ville historique (Römerberg): marchez 20 minutes au bord du Main vers l'Ouest, c'est une balade très agréable à pieds, au bord du fleuve. Puis traversez la passerelle piétonne Holbeinsteg qui mène au musée Städel. Si vous venez de la gare de Francfort, vous n'avez que 15 minutes à marcher pour arriver au Städel !
  • Dates: 23.10.2019 - 16.02.2020
  • Horaires: mardi mercredi samedi et dimanche de 10h à 19h, jeudi et vendredi 10h à 21h (fermeture le lundi). NOUVEAU ! à partir du 04.02.2020, ouvert tous les soir jusque 21h et le dernier samedi même jusque 23h!
  • Visite guidée: vous pouvez acheter une visite guidée en même temps que votre billet sur internet, en allemand ou en anglais. à partir de 20,- EUR.
  • Audioguides: App gratuite pour smartphones en allemand et anglais, audioguides sur place en allemand et anglais 4,50 EUR, 8,- EUR les 2.
  • Prix: à partir de 14,- EUR.

Petit bonus de l'expo

qui m'a bien plu: des copies exposées à côté de l'original ! Alors, où est l'original, où est la copie ?

 

Et vous, avez-vous déjà vu l'exposition Van Gogh ? Qu'en avez-vous pensé ? Ou bien avez-vous prévu de la voir ?

 

Je vous souhaite une belle balade à l'expo Van Gogh !

 

Votre guide, Camille

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Véronique (mercredi, 18 décembre 2019 21:50)

    Claire, intéressante et vivante, la description de l’expo éveille d’avance le plaisir d‘admirer les toiles! A ne pas manquer!

  • #2

    Nicole P. (dimanche, 22 décembre 2019 19:22)

    Merci pour ces informations et cet article très détaillé qui m'ont donné envie de voir l'expo! J'espère lire d'autres contributions, à bientôt

Camille Alcaraz

Email: balades.a.francfort@gmail.com

Tel: 0049 (0) 1 78 50 86 745